< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
MSENS35Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversales3 ECTSPDF

Après une brève introduction à la psychosociologie, ce cours propose différentes théories (illustrées par des exercices pratiques) pour mieux observer, analyser et réguler les comportements, affects et processus cognitifs des élèves dans un groupe. Certaines thématiques seront déterminées en fonction des intérêts et des besoins signalés par les participant·e·s.

Les capacités transversales abordées devront être testées et évaluées dans les classes dans le but de renforcer les compétences des participant·e·s et celles de leurs élèves (créativité, compétences émotionnelles, communication, collaboration).

Selon les besoins identifiés, des analyses de pratiques seront proposées pour

1) identifier et décrire une situation, sa problématique, les théories et régulations relatives

2) prendre conscience des cadres de référence qui guident les observations, analyses et régulations

3) développer des compétences nécessaires à l'accomplissement des tâches professionnelles de l'enseignant.


Compétences travaillées

2 et notamment
- 2.3 : Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- 2.4 : S'engager dans des démarches d'innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
3 et notamment 3.2 : Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
4 et notamment
- 4.10 : Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique.
- 4.11 : Tenir compte des composantes cognitives, affectives et relationnelles des apprentissages.
Voir aussi : 5.5, 6.2, 8.3, 11.


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Créativité Communication Collaboration Régulation des émotions


Modalités de travail

Cours hybride avec 9 séances en présence le jeudi de 16h15 à 17h45 :

 

  1. jeudi 21 septembre 2023
  2. jeudi 28 septembre 2023
  3. jeudi 5 octobre 2023
  4. jeudi 12 octobre 2023
  5. travail à distance : jeudi 19 octobre 2023

      (semaine sans cours : jeudi 26 octobre 2023)

  1. travail à distance : jeudi 1er novembre 2023
  2. jeudi 9 novembre 2023
  3. jeudi 16 novembre 2023
  4. jeudi 23 novembre 2023
  5. travail à distance : jeudi 30 novembre 2024
  6. jeudi 7 décembre 2024
  7. séance collective de préparation à la certification : jeudi 14 décembre 2024
  8. travail à distance : jeudi 21 décembre 2023
  9. Certification (à déterminer entre jeudis 10-17-24 janvier 2024)

 

 


Niveaux de maîtrise évalués

Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part.

Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés.

Adapter le déroulement de l'activité aux réalités du moment.


Évaluation formative

Echanges durant et entre les séances.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral en groupe

Présentation orale lors du dernier présentiel.


Ouvrages de base

Anzieu, D., & Martin, J.-Y. (1968/2011). La dynamique des groupes restreints. Paris: PUF.

Azzopardi, G. (2009). Manuel de manipulation pour obtenir (presque) tout ce que vous voulez! Paris: J'ai lu.

Baggio, S. (2006). Psychologie sociale: Concepts et expériences. Bruxelles: De Boeck.

Beaufort, T. (2007). 40 exercices ludiques pour la formation : Savoir impliquer les apprenants. Issy-Les-Moulineaux : ESF.

de Bono, E. (1985). Réfléchir mieux : outils et techniques (H. Trocmé, C. Ellis, & D. Ellis, Trad.). Paris : Les éditions d'organisation. (Œuvre originale publiée en 1982).

de Bono, E. (1985). Six Thinking Hats for schools. Harmondsworth, UK: Penguin.

Linkins, M., Niemiec, R. M., Gillham, J., & Mayerson, D. (20 15). Through the lens of strength: A framework for educating the heart. The Journal of Positive Psychology, 10, 64-68.

 


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSENS35-1Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement / apprentissage des compétences transversale - cours3 ECTS Cours

Responsable du moduleGay Philippe, UER EN
philippe.gay@hepl.ch

Cours suivant >