< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSCSP25Formation complémentaire en pédagogie professionnelle du sport en école professionnelle - 1er axe6 ECTSPDF

Dans le cadre du CSP, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) propose une formation qualifiante en pédagogie professionnelle aux professeures et professeurs de sport en école professionnelle titulaires d'un diplôme d'enseignement et remplissant les conditions requises pour la discipline.
Le CSP est conçu comme un programme d'études sur 2 axes :
1er axe : Système et contexte de la formation professionnelle (automne - MSCSP25)
2ème axe : l'éducation physique dans les écoles professionnelles (printemps - MSCSP26)


Compétences travaillées

1 - Concevoir les rapports avec les personnes en formation comme un processus interactif.
2 - Planifier, conduire et évaluer les unités d'enseignement de manière adaptée à la situation et en rapport avec la pratique professionnelle des personnes en formation.
3 - Évaluer et encourager les personnes en formation
4 - Connaître le contexte légal et organisationnel ainsi que les offres en matière de conseil, agir en conséquence et collaborer avec les représentants légaux
5 - Mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager les fruits avec ses collègues
6 - Maîtriser le transfert de la pratique à la théorie, et inversement
7 - Bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Contexte de la formation professionnelle, bases légales et visites d'établissements. Travail autour de l'actualité, des problématiques sociologiques de la formation professionnelle. Approfondissement de l'approche systémique.


Modalités de travail

Conférences, lectures, visites.


Niveaux de maîtrise évalués

- Cohérence avec le programme semestriel/annuel
- Transparence de l'orientation pédagogique et didactique
- Prise en compte des besoins/ressources de la classe/des personnes en formation
- Pertinence des références au système de la formation professionnelle et aux matières enseignées
- Pertinence de l'analyse critique
- Travail de synthèse


Évaluation formative

Pas d'évaluation formative


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)

Dossier écrit


Ouvrages de base

- Bonoli, L, Berger, J.-L., & Lamamra, N. (dir.) (2019). Enjeux de la formation professionnelle en Suisse. Le « modèle » suisse sous la loupe. Zurich et Genève : Seismo. [Chapitres 2, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 13].
- CSFO (2018). Compensation des désavantages [Aide-mémoire]. Berne : CSFO Editions.
- Lamamra, N., & Masdonati, J. (2008). L'arrêt de la formation professionnelle. Panorama, 6, 13-14.
- Pfister Giauque, B., Flamigni, E., & Caprani, I. (2011). Les jeunes issus de la migration dans les représentations des enseignants en école professionnelle : des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux. Diversité urbaine, 11(2), 7-22.
- PFP SEFRI (2019). La formation professionnelle en Suisse. Faits et chiffres 2019. Berne : SEFRI.

Sur la base des thématiques choisies, une bibliographie sera proposée ainsi que des ressources variées.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 17:30

Organisation du module
MSCSP25-11er axe : Système et contexte de la formation professionnelle - cours6 ECTS Cours

Responsable du modulePerrin Mathieu
mathieu.perrin@hepf.swiss

< Cours précédent | Cours suivant >