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Description - Contenu
MSED35Voyager en Anthopocène : quelles activités pour la classe ?6 ECTSPDF

Le contenu s'attache à déchiffrer les enjeux actuels pour la ville en anthropocène. Par exemple la gouvernance, les ilôts de chaleur urbain, le dialogue passé-futur, les acteurs de la ville, la communications, la nature, les ressources etc.
Comment parler de ces enjeux avec des élèves et comment les enseigner ?


Compétences travaillées

Compétence N°1
Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
Compétence N° 2
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétence N°4
Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
Compétence N°6
Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves


Prérequis

Pour participer à ce module, il n'est pas attendu de connaissances préalables.


Thèmes et activités-clés

Nous aborderons l'Anthropocène, comme une nouvelle époque qui interroge les conditions d'habitabilité de la planète. Il s'agit d'explorer de nouvelles modalités d'enseignement en articulant différentes disciplines autour d'une enquête de terrain. La démarche est collaborative et prospective au bénéfice d'une analyse systémique.


Modalités de travail

Ce module se déroule en deux phases :
- Une approche théorique et pluridisciplinaire avec des séances bi-mensuelles au semestre d'automne,
- Un week-end d'étude dans une ville suisse consacré à la pratique d'enquête sur le terrain.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplina- rité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement.
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération).


Évaluation formative

Présentations intermédiaires et feed back.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

Carnet créatif et réflexif


Ouvrages de base

Alexandre, F. et al., Groupe Cynorhodon (coord.), (2020). Dictionnaire critique de l'anthropocène. Paris: CNRS Editions

Raworth, K. (2017). Doughnut economics: Seven ways to think like a 21st century economist. Chelsea Green Publishing.

Wallenhorst, N., & Pierron, J.-P. (2019). L'éducation en Anthropocène. Lormont : Le bord de l'eau.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne
Printemps

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSED35-1Voyager en Anthropocène : quelles activités en classe ? Approche théorique6 ECTS (3 + 3)Cours
MSED35-2Voyager en Anthropocène : quelles activités en classe ? Terrain urbain6 ECTS (3 + 3)Séminaire

Responsable du moduleReymondin Reinberg Lucien, UER SH
lucien.reymondin@hepl.ch

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