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Description - Contenu
MSDPA35Analyse de l'activité et développement du pouvoir d'agir en gestion de classe6 ECTSPDF

Les enseignant·e·s en formation sont régulièrement confronté·e·s à des situations devant lesquelles ils ou elles se sentent démuni·e·s et impuissant·e·s en gestion de classe. Ce module offre des outils d'analyse et d'intervention pour développer des compétences afin de dépasser les obstacles perçus en recourant à l'analyse de l'activité et au développement du pouvoir d'agir (DPA).
Les étudiant·e·s développeront des ressources pour devenir des observateurs-trices et des interprètes de leur propre activité.
L'approche centrée sur le DPA vise à créer les conditions pour des changements dans « l'ici et le maintenant » en vue de restaurer un mouvement pour élargir le monde des possibles. Cette approche sera étayée par une démarche d'analyse de l'activité avec le soutien de la vidéo.
Un cadre éthique sera posé afin que chacun·e se sente en sécurité et les vidéos ne seront pas diffusées en dehors du cours sans l'autorisation des auteur·e·s.


Compétences travaillées

Compétence 2 : S'engager dans une démarche individuelle et collective
de développement professionnel

Compétence 6 : Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement
de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation
des élèves

Compétence 8 : Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel


Prérequis

Aucune mais nécessaire d'être en stage ou en emploi.


Thèmes et activités-clés

La thématique centrale est la gestion de classe. Elle sera travailllée en s'appuyant sur une démarche d'accompagnement visant à développer de manière concrète son pouvoir d'agir. cette démarche sera étayée par de l'analyse de l'activité sur la base de séquence vidéo.


Modalités de travail

Des cours articulés avec des séminaires auront lieu en début de formation. Ensuite, le déroulement du module alternera des moments de travail encadrés, des entretiens individuels ou en groupe et des séminaires.


Niveaux de maîtrise évalués

- Préciser ses forces et limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver.
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement.
- Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part.
- Repérer et analyser des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe classe
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.


Évaluation formative

Des travaux réflexifs et des entretiens permettront des retours formatifs au cours du module.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier individuel

Participation active et constitution d'un portfolio.


Ouvrages de base

Chamberland, M., Bossé, Y. L., Cayouette, A., & Martineau, S. (2010). Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : Présentation d'un outil d'accompagnement. Les Politiques Sociales, 34(2), 7 22.
Gaudin, C., & Chaliès, S. (2012). L'utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue française de pédagogie, (178), 115-130.
Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe. Les cinq ingrédients essentiels. PUQ.
Leblanc, S. (2016). Apprendre par la vidéoformation : Quelles modalités pour quels apprentissages ? In V. L. Borer (Éd.), Apprendre à enseigner (p. 141 153). Presses Universitaires de France.
Le Bossé, Y. (2016b). Soutenir sans prescrire. Aperçu synoptique de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir de personnes et des collectivités (DPA-PC) (ARDIS).
Muller, A., & Lussi Borer, V. (2016). Initier une enquête collaborative orientée activité : Travail du formateur et des formés. Travail et apprentis


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSDPA35-1Analyse de l'activité et développement du pouvoir d'agir en gestion de classe - cours3 ECTS Cours
MSDPA35-2Analyse de l'activité et développement du pouvoir d'agir en gestion de classe - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du modulePidoux Marc, UER AGIRS
marc.pidoux@hepl.ch

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