< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSED36Concrétiser l'éducation à la durabilité en classe et autour6 ECTSPDF

Transformez votre enseignement, ainsi que votre classe et ses alentours pour être en adéquation avec les principes d'une éducation à la durabilité. Découvrez les points saillants à prendre en compte pour identifier ce qu'il est important de faire comprendre aux élèves, et les façons d'amener les choses pour en faire une expérience motivante. Explorez pour cela de nouveaux possibles pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires, dedans et dehors, en mode individuel et collectif.
Le module vous fera vivre des activités à titre d'exemple et des outils pour vous aider à préparer votre travail avec les élèves. Discutez de tout cela avec des enseignant·e·s qui pratiquent une éducation à la durabilité puis mobilisez vos collègues et votre créativité pour développer un moment d'enseignement-apprentissage sur un thème choisi. Ces travaux seront testés en classe, puis seront mis à disposition d'autres enseignant·e·s...


Compétences travaillées

1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Éducation à la durabilité


Modalités de travail

Le module est organisé en cours-séminaire en classe et en dehors. Il culmine par l'élaboration, le test en classe et la révision en groupe d'un dispositif pédagogique mobilisant certains aspects abordés durant le module.


Niveaux de maîtrise évalués

Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (compétence 1)
Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (compétence 1)
Echanger des idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques (compétence 2)
Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action (compétence 2)
S'engager dans des démarches d'innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle (compétence 2)
Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions (compétence 3)
Recourir à des approches interdisciplinaires quand elles favorisent les apprentissages et l'intégration des savoirs (compétence 4)
Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique (compétence 4)
Tenir compte des composantes cognitives, affectives et relationnelles des apprentissages (compétence 4)


Évaluation formative

Retour régulier sur les activités travaillées.
Test d'un dispositif pédagogique avec les participant·e·s au module et test du même dispositif pédagogique dans une classe du secondaire.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe
Examen oral en groupe

Ouvrages de base

Audrin, C. & Lausselet, N. (2022). La durabilité : une question d'éducation ? L'Éducateur, 8.

Curnier, D. (2021). Vers une école éco-logique. Le Bord de l'eau.

Pache, A., Bugnard, P.-Ph. & Haeberli, Ph. (2011). Education en vue du développement durable. Ecole et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 13.

Roy, P., Pache, A. & Gremaud, B. (2017). La problématisation et les démarches d'investigation scientifique dans le contexte d'une éducation en vue du développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 22.

UNESCO /MGIEP (2017). Textbooks for sustainable development. A guide to embedding.

 


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSED36-2Concrétiser l'éducation à la durabilité en classe et autour - séminaire6 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBauer Thibaud, UER SH
thibaud.bauer@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >