< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSNUM35Vivre dans la société numérique : aborder les enjeux sociétaux du numérique en classe3 ECTSPDF

Le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien, et il devient capital d'en maîtriser non seulement les usages mais aussi et surtout d'en comprendre le fonctionnement et les conséquences qui en découlent.

Ce module a pour objectif de développer l'esprit critique des étudiants sur les relations fortes qui existent entre le numérique et la société.

Aborder cette thématique exige une forte ouverture et un questionnement large : de l'intelligence artificielle, à la cybersécurité, au parcours des informations et données sur internet, aux réseaux sociaux, en passant par les relations Hommes-Machines, l'impact du numérique sur le développement durable, les jeux vidéo ou encore l'éducation aux médias, etc.
En explorant les principales connexions entre numérique et société, l'objectif de ce module sera d'en questionner les conséquences éducatives, sociales, économiques, politiques, environnementales, etc. et la manière de les aborder avec les élèves.


Compétences travaillées

- Établir des relations entre la culture prescrite dans le plan d'études et celle des élèves.
- Situer à travers les grands courants de pensée les problèmes de société qui se déroulent dans sa classe,
- Faire preuve d'un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et auX limites des technologies comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage, ainsi qu'aux enjeux pour la société
- Aider les élèves à s'approprier les technologies, à les utiliser dans des activités d'apprentissage, à évaluer leur utilisation et à juger de manière critique les données recueillies.


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Numérique et société

Intelligence artificielle

Citoyenneté numérique

Numérique et durabilité

Enjeux sociétaux du numérique

Ethique et numérique


Modalités de travail

Séminaires et cours les jeudis (en présentiel et à distance)
Visites et sorties


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester un regard critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage.

- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que le numérique offre sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l'intermédiaire des ressources d'Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage.

 


Évaluation formative

Evaluation en continu

 


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu
Dossier individuel

La certification du module portera sur trois axes : le faire, la réflexivité et la conceptualisation.
Les étudiant·e·s réaliseront un dossier présentant :
- travaux réalisés
- réflexion personnelle
- mise en oeuvre d'une démarche réflexive
- proposition d'activité


Ouvrages de base

Béranger G. (2021). La responsabilité sociétale de l'intelligence artificielle. Front cover. ISTE Group, Mar 1, 2021. 236 pages.

Bordage F. (2019). Sobriété numérique. Les clés pour agir. Buchet-Chastel. 208 pages.

Pickover C.A. (2021). La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle des automates aux robots humanoîdes. Dunod. 298 pages. 

Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireJeudi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSNUM35-1Vivre dans la société numérique : aborder les enjeux sociétaux du numérique en classe - cours1.5 ECTS Cours
MSNUM35-2Vivre dans la société numérique : aborder les enjeux sociétaux du numérique en classe - séminaire1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBugmann Julien, UER MI
julien.bugmann@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >