< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSLAC37Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement : enjeux didactiques3 ECTSPDF

Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées du point de vue didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.


Compétences travaillées
  • Compétence 1
  • Compétence 4
  • Compétence 5

 


Prérequis

 Pour l'enseignement d'une langue étrangère/seconde: niveau C1.


Thèmes et activités-clés
  • Le plurilinguisme dans le contexte de l'école: enjeux et potentiel.
  • La dimension (inter)culturelle dans l'enseignement.
  • Le travail avec les textes et les genres textuels à l'école.
  • Familiarisation avec les résultats de la recherche: discussion et application.
  • Analyse de matériel didactique et construction de séquences d'enseignement.

Modalités de travail

Présentations, travaux de groupe, discussion sur la base des lectures.

Travail en autonomie (visionnage de capsules vidéos, lectures et tâches en lien avec les capsules/lectures).


Niveaux de maîtrise évalués

Compétence 1

  • Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
  • Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.

Compétence 4

  • Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
  • Prendre en compte la diversité des démarches des élèves.

Compétence 5

  • Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (dont notamment l'autoévaluation des élèves).

Évaluation formative

Feed-back tout au long du semestre.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Dossier individuel

Travail écrit


Ouvrages de base

Selon les indications sur le site Moodle du module.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSLAC37-1Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement - Cours1.5 ECTS Cours
MSLAC37-2Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement - Séminaire1.5 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLambelet Amelia, UER LC
amelia.lambelet@hepl.ch
Thonhauser Ingo, UER LC
ingo.thonhauser@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >