Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement : enjeux didactiques
3 ECTS
Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites. Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances. Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées du point de vue didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
Compétences travaillées
Compétence 1
Compétence 4
Compétence 5
Prérequis
Pour l'enseignement d'une langue étrangère/seconde: niveau C1.
Thèmes et activités-clés
Le plurilinguisme dans le contexte de l'école: enjeux et potentiel.
La dimension (inter)culturelle dans l'enseignement.
Le travail avec les textes et les genres textuels à l'école.
Familiarisation avec les résultats de la recherche: discussion et application.
Analyse de matériel didactique et construction de séquences d'enseignement.
Modalités de travail
Présentations, travaux de groupe, discussion sur la base des lectures.
Travail en autonomie (visionnage de capsules vidéos, lectures et tâches en lien avec les capsules/lectures).
Niveaux de maîtrise évalués
Compétence 1
Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques.
Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
Compétence 4
Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
Prendre en compte la diversité des démarches des élèves.
Compétence 5
Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (dont notamment l'autoévaluation des élèves).
Évaluation formative
Feed-back tout au long du semestre.
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)
Dossier en groupe Dossier individuel
Travail écrit
Ouvrages de base
Selon les indications sur le site Moodle du module.
Formations concernées
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1
Semestre
Printemps
Horaire
Jeudi 16:15 - 17:45
Organisation du module
MSLAC37-1
Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement - Cours
1.5 ECTS
Cours
MSLAC37-2
Plurilinguisme et interculturalité dans l'enseignement - Séminaire