< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSCSR35Emotions et apprentissage3 ECTSPDF

L'objectif général de ce module sera d'aborder les liens entre les processus émotionnels et d'apprentissages, en réfléchissant particulièrement à la place des émotions chez les différents acteurs (enseignants, élèves, étudiants, ...). Quatre grands axes seront étudiés dans ce module : 1) les liens entre émotions et cognitions ; 2) l'étude des émotions en contexte scolaire et les outils permettant ce type d'étude, 3) la question des compétences émotionnelles, tant chez l'enseignant que chez l'élève ; 4) l'importance des émotions chez l'enseignant, ainsi que dans la relation entre enseignant, élève et savoir.


Compétences travaillées

Compétence 2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

2.3 Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur sa pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.

Compétence 6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

6.5 Maintenir un climat propice à l'apprentissage.

6.6 Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement.


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Emotions et cognition, émotions académiques, émotions chez l'enseignants, compétences émotionnelles


Modalités de travail

Réflexion durant le semestre puis préparation individuel d'un dossier à rendre en fin de semestre


Niveaux de maîtrise évalués
  • Appropriation des savoirs théorique et capacité à les mettre en pratique pour réfléchir sur la pratique enseignante
  •  Manifestation d'une compréhension critique des théories et évidences empiriques portant sur la question du climat de classe 
  • Mise en perspective des dimensions affectives en lien avec les dimensions cognitives dans la classe 

Évaluation formative

NA


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Analyse d'une vignette pratique, intégration de références scientifiques, mise en lien avec les cadres théoriques présentés durant le séminaire et mise en lien avec le vécu en tant qu'étudiant et/ou enseignant.


Ouvrages de base

Arnold, J. (2006). Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère ? Ela. Etudes de linguistique appliquee, n° 144(4), 407-425.
Cuisinier, F. (2016). Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants ? Recherche formation, n° 81(1), 9-21.
Frenzel, A. C. (2014). Teacher emotions. In International Handbook of Emotions in Education (Routledge, pp. 494-519). New York, NY, US: Linnenbrink-Garcia & Pekrun.
Pekrun, R. (2010). Academic emotions. In APA educational psychology handbook (American Psychological Association, Vol. 2). Washington, DC, US: T. Urdan.
Sander, D., & Scherer, K. (2014). Traité de psychologie des émotions. Dunod.
Sutton, R. E., & Wheatley, K. F. (2003). Teachers' Emotions and Teaching: A Review of the Literature and Directions for Future Research. Educational Psychology Review, 15(4), 327-358. https://doi.org/10.1023/A:1026131715856
Tornare, E., Czajkowski, N. O., & Pons, F. (2016). Emotion and orthographic performance in a dictation task: Direct effect of the emotional content. LAnnee Psychologique, Vol. 116(2), 171-201.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSCSR35-2Emotions et apprentissage - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleAudrin Catherine, UER MI
catherine.audrin@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >