L'analyse des pratiques évaluatives pour soutenir et certifier les apprentissages des élèves
3 ECTS
Le fait d'avoir suivi ou de suivre le module MSENS32 peut s'avérer pertinent dans un souci d'articuler les contenus des deux modules
Compétences travaillées
Compétence 1 Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture Compétence 2 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compétence 5 Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves
Prérequis
Aucune
Thèmes et activités-clés
Le thème principal est l'évaluation soutien d'apprentissage et les conditions nécessaires à sa mise en oeuvre
Modalités de travail
Alternance de séminaires conjuguant apports théoriques et situations de classe, et de séminaires d'analyses de pratiques évaluatives des participants
Niveaux de maîtrise évalués
A. Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (C1) B. Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement (C2)
Évaluation formative
Des régulations continues seront opérées durant les séances d'analyse de pratiques
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)
Dossier individuel
Rédaction d'un portfolio regroupant diverses pièces relatives aux démarches menées en séminaire (compte rendu d'analyses, récits exemplaires sur les pratiques mises en œuvre, discussions de modèles théoriques, etc.).
Ouvrages de base
une bibliographie ciblée est donnée en début de semestre
Formations concernées
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II Master en enseignement pour le secondaire I Mobilité IN Secondaire 1