Le module fonctionne par projet et se déroule avant tout sur le terrain. Vous explorez des milieux différents (parcs, forêt, rivière, ville) pour acquérir une méthodologie d'enseignement en extérieur. Le projet se concrétisera par la réalisation de sentiers didactiques mis à disposition d'autres classe. Une partie du groupe séminaire expérimentera l'enseignement à vélo. Nous fournissons les vélos.
Le module contient les éléments suivants, qui s'articulent selon l'évolution du projet :
- Travail de terrain et création collective d'activités concrètes pour des élèves ; test avec une classe et adaptation des activités développées afin de les rendre publiables ;
- Articulation entre travail hors classe et en classe (avec liens au PER), et entre approche disciplinaire et interdisciplinaire.
- Aspects logistiques et légaux du travail en extérieur, à pied et à vélo ;
- Introduction et mise en perspective théorique (pédagogie du projet, outdoor education, éducation en vue d'un développement durable)
- Démarche réflexive sur les limites et apports des démarches travaillées (notamment en terme d'inclusion et de durabilité) et les possibilités de transfert dans un quotidien de classe, avec exemples concrets vécus avec des élèves. |