< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSSH39Maladie, mort et deuil en milieu scolaire3 ECTSPDF

Au cours de leur carrière, les enseignant-e-s peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. Accident, décès suite à une maladie grave, mort violente, meurtre, suicide : l'institution scolaire n'est pas préservée de la confrontation à ce type d'événements traumatiques. Face à la crise, chaque professionnel a un rôle spécifique à jouer. De plus, la perte d'un proche (comme un parent) peut provoquer divers troubles chez l'adolescent.e et impacter sa vie sociale, affective et scolaire. Enfin, les divers flux migratoires ont augmenté la probabilité pour les établissements scolaires d'accueillir des adolescent.e.s au parcours de vie complexe, fréquemment marqué par des épisodes de deuil, de séparation forcée ou de traumatisme. Ce module propose de réfléchir à la place de la mort et du deuil à l'école et au rôle de l'institution et des acteurs scolaires dans la gestion de ces évènements.


Compétences travaillées

3
6
7


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Réfléchir sur la gestion de situations particulières qui peuvent survenir en classe :

-une maladie grave que pourrait avoir un.e élève, et comment l'accompagner en classe ou durant ses séjours à l'hôpital,

-le décès d'un proche parent pour un.e élève et comment le/la soutenir durant sa phase de deuil ou comment adapter son enseignement,

-la disparition d'un pair, ce qui peut affecter toute la classe, ainsi que les enseignant.e.s,

-la gestion de crise que peut entraîner une mort inattendue et brutale (accident, meurtre ou suicide) et les outils pour y faire face,

- l'accueil d'élèves au parcours migratoire complexe.


Modalités de travail

Séminaire avec des présentations de contenus agrémentées de témoignages et des présentations prises en charge par des groupes d'étudiants (une des pièces du portfolio)


Niveaux de maîtrise évalués

- accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés (3),
- tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de
l'enseignement (6),
- travailler en réseau avec les personnes ressources et les parents pour prévenir
des situations difficiles et y faire face (7),
- participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan d'intervention adapté
(7).


Évaluation formative

En continu


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

Portfolio individuel contenant 4 pièces élaborées tout au long du module


Ouvrages de base

Fawer Caputo, C. & Julier-Costes, M. (2015). La mort à l'école: accueillir, annoncer, accompagner. Bruxelles: de Boeck.

Fawer Caputo, C. & Cherblanc, J. (2022). Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques.Neuchâtel: éditions Alphil.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireJeudi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSSH39-2Maladie, mort et deuil en milieu scolaire - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFawer Caputo Christine, UER SH
christine.fawer-caputo@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >