< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSCSP26Formation complémentaire en pédagogie professionnelle du sport en école professionnelle - 2ème axe6 ECTSPDF

Dans le cadre du CSP, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) propose une formation qualifiante en pédagogie professionnelle aux professeures et professeurs de sport en école professionnelle titulaires d'un diplôme d'enseignement et remplissant les conditions requises pour la discipline.
Le CSP est conçu comme un programme d'études sur 2 axes :
1er axe : Système et contexte de la formation professionnelle (automne - MSCSP25)
2ème axe : l'éducation physique dans les écoles professionnelles (printemps - MSCSP26)
le 2ème axe est donné de façon bilingue (fr./all.), en commun pour tous les participants de Suisse romande :
du mardi 14 au jeudi 16 novembre 2023 à l'EHSM de Macolin
du mardi 12 au mercredi 13 mars 2024 à l'EPTM de Sion

du mercredi 17 au jeudi 18 avril 2024 au BFS de Bienne
jeudi 7 mai 2024 au GIBB de Fribourg ou au GIBB de Berne
(Les dates sont susceptibles de changer)


Compétences travaillées

1 - Concevoir les rapports avec les personnes en formation comme un processus interactif.
2 - Planifier, conduire et évaluer les unités d'enseignement de manière adaptée à la situation et en rapport avec la pratique professionnelle des personnes en formation.
3 - Évaluer et encourager les personnes en formation
4 - Connaître le contexte légal et organisationnel ainsi que les offres en matière de conseil, agir en conséquence et collaborer avec les représentants légaux
5 - Mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager les fruits avec ses collègues
6 - Maîtriser le transfert de la pratique à la théorie, et inversement
7 - Bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Didactique de l'interdisciplinarité sur la base du PEC et PER Matu, mise en place d'un projet en établissement


Modalités de travail

Travaux de groupes et ateliers pratique. Lectures et travaux de réflexions personnels écrits.


Niveaux de maîtrise évalués

- Cohérence avec le programme semestriel/annuel
- Transparence de l'orientation pédagogique et didactique
- Prise en compte des besoins/ressources de la classe/des personnes en formation
- Pertinence des références au système de la formation professionnelle et aux matières enseignées
- Pertinence de l'analyse critique
- Travail de synthèse


Évaluation formative

Pas d'évaluation formative


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Oral


Ouvrages de base

- Morin, E. (2015). Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Paris : Points

Concepts Collaborer-Coopérer (Analyse du Travail, Ergonomie) Howden, J. & Kopiec, M. (2000). Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au postsecondaire. Montréal-Toronto : La Chenelière/McGraw-Hill.

- Transferts didactiques de l'interdisciplinarité, Fourez Gérard, Dufour Barbara, Maingain Alain, (2002), Approches didactiques de l'interdisciplinarité, Editions de Boeck Université, Bruxelles.

Sur la base des thématiques choisies, une bibliographie sera proposée ainsi que des ressources variées.


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 18:00

Organisation du module
MSCSP26-12ème axe : l'éducation physique dans les écoles professionnelles - cours6 ECTS Cours

Responsable du modulePerrin Mathieu
mathieu.perrin@hepf.swiss

< Cours précédent | Cours suivant >