< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMTE36Médias : produire des émissions radio, des podcasts au secondaire3 ECTSPDF

La radio et le podcasting sont des outils pédagogiques motivants. Les enjeux liés à une production média réellement diffusée sur internet (sites radiobus ou scolcast), la bande FM ou en DAB+ font tout de suite prendre conscience aux élèves de leur responsabilité quant à la réussite de l'émission.
Une production média audio crée les conditions cadres à :
1. une entrée pragmatique d'éducation aux médias (contraintes et fonctionnement du média radio, approche de divers aspects juridiques)
2. une mise en pratique de compétences langagières par une préparation écrite destinée à l'oral de contenus issus de l'ensemble des branches enseignées
3. un projet réellement Inter et pluri disciplinaire
4. un recours aux technologies de l'Information et de la Communication comme outil au service d'une production.


Compétences travaillées

(2.4) s 'engager dans une démarche individuelle et collective de développement
professionnel,
(4.2, 4.4, 4.6, 4.7, 4.9, 4.10) concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études,
8.1, 8.2, 8.3, 8.5) intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.


Prérequis

---


Thèmes et activités-clés

Connaissance du média radio, types de productions envisageables en classe, intégration et organisation de l'activité en classe - prise en main des outils techniques et logiciels permettant de réaliser et diffuser une capsule audio et/ou une émission radio complète réalisée en classe (RadioBox) - réalisation durant le cours d'émissions radio diffusées sur www.radiobus.fm


Modalités de travail

Cours - séminaire imbriqué


Niveaux de maîtrise évalués

1) Production d'une chronique audio (env. 2'30'') liée à une discipline enseignée : 2 versions à réaliser : version en direct au RadioBox + version préenregistrée mise en onde avec GarageBand et déposée sur un blog podcast (maîtrise de Scolcast).

2) Remise du document «chronique radio niveau 2».

3) Réalisation d'un reportage interview de 2' env. à intéger dans une émission + déposer sur un blog podcast

4) Participation aux 4 émissions radio prévues 


Évaluation formative

Tout au long du cours (après chaque émission réalisée)


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu

Ouvrages de base

Huguier M., Lucas E., Savino J., Spiegel P. CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information). La Radio, Média des Jeunes. - Paris : Ed. CFPJ, 2002.

Kouchner, J. Les radios de proximité : mode d'emploi. 3ème éd. - Paris : Victoires-Editions 2006


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

Horaire

Organisation du module
MSMTE36-2Médias : produire des émissions radio, des podcasts au secondaire - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBadan Denis, UER MI
denis.badan@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >