Compétence Nº 3 : Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions 3.2 Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. 3.5 Eviter toute forme de discrimination et de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents et des collègues.
Compétence Nº 4 Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études 4.11 Tenir compte des composantes cognitives, affectives et relationnelles des apprentissages.
Compétence Nº 6 Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves 6.2 Communiquer aux élèves des exigences claires au sujet des comportements scolaires et sociaux appropriés et s'assurer de leur compréhension et de leur respect. 6.4 Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements non appropriés et pour intervenir efficacement lorsqu'ils se manifestent. 6.5 Maintenir un climat propice à l'apprentissage. 6.6 Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement.
Compétence Nº 7 Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap. 7.1 Favoriser l'intégration pédagogique et sociale des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap. 7.3 Rechercher l'information pertinente auprès des personnes ressources et des parents en relation avec les besoins et le cheminement des élèves. 7.4 Travailler en réseau avec les personnes ressources et les parents pour prévenir des situations difficiles et y faire face. |