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Description - Contenu
MSINC35La coopération en classe au service de l'engagement des élèves3 ECTSPDF

Faire travailler les éleÌ€ves en groupe n’est pas toujours facile pour les enseignant.e.s, ni toujours bénéfique pour les éleÌ€ves. La littérature sur la pédagogie coopérative (cooperative learning) indique cependant qu’il s'agit d’un outil pédagogique intéressant avec des bénéfices pour la motivation des éleÌ€ves, la qualité des relations sociales, des capacités transversales et des apprentissages scolaires.

Les étudiant-e-s sont amené-e-s à réfléchir au rôle des interactions entre élèves pour soutenir les apprentissages, avant d'aborder des pistes pour structurer les travaux de groupe en travaillant des principes pour a) préparer les élèves à coopérer et b) organiser les travaux en équipe.


Compétences travaillées

Compétence 2. S'engager dans une démarche individuelle de développement professionnel

Compétence 3 : Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions

Compétence 4. Concevoir des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études

Compétence 6. Planifier et organiser un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.


Prérequis

/


Thèmes et activités-clés

Des résultats de recherche et d'intervention pédagogiques seront discutés pour éclairer les situations qui contribuent à maximiser une visée inclusive (qualité des relations et des apprentissages). Les contenus sont organisés autour des principes pour organiser les interactions et préparer les élèves à coopérer.


Modalités de travail

 Le cours propose une alternance d'apports théoriques, de préparation individuelle, de discussions en équipes, d'échanges collectifs, de réflexions sur les structures et activités coopératives expérimentées dans les séances, et de retours formatifs pour enrichir le travail préparatoire du dossier d'évaluation. 


Niveaux de maîtrise évalués

2. Recourir à des savoirs théoriques et réfléchir sur la pratique pour réinvestir les résultats de sa réflexion dans la construction de dispositifs coopératifs.
3. Accorder aux élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
3.Légitimer, auprès des publics intéressés, ses décisions relativement à l'apprentissage et à l'éducation des élèves.
4. Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions de manière à favoriser l'intégration des apprentissages.
4. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage qui favorisent le développement de la coopération, de l'autonomie et de la communication.
6. Maintenir un climat propice à l'apprentissage.
6. Tenir compte des dimensions cognitives, affectives et relationnelles de l'enseignement.


Évaluation formative

Des retours formatifs sont proposés lors des séances.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

7 séances de 4 périodes 16-19h30.
22 février, 7 mars, 21 mars, 28 mars, 11 avril, 18 avril et 2 mai 2024


Ouvrages de base

Bibliographie données en cours


Formations concernéesDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

Horaire

Organisation du module
MSINC35-1La coopération en classe au service de l'engagement des élèves - cours3 ECTS Cours

Responsable du moduleBuchs Céline, UER AGIRS
celine.buchs@hepl.ch

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