Cours 32-1 : Approches interculturelles en éducation Le cours explore les approches interculturalité en éducation comme enjeux pour la réussite scolaire et sociale de chaque élève indépendamment des facteurs altéritaires répondant ainsi aux objectifs d'une école pour tous et toutes. En d'autres termes, il s'agit d'instaurer une pédagogie respectueuse de chaque identité. Le cours vise donc le développement d'une posture réflexive, critique, tolérante et valorisante de la diversité, spécifiquement ethnoculturelle. Des thèmes clé comme les modèles de gestion de la diversité, les défis de l'accueil et de l'intégration des populations migrantes, la reconnaissance de l'identité pour la réussite scolaire, la pédagogie interculturelle ou encore les objectifs et défis de l'école à visée inclusive sont abordés. Séminaire 32-2 : Ecole et plurilinguisme des élèves La thématique est celle du plurilinguisme abordé comme défi dans la prise en compte des langues en contexte scolaire. En fonction d'un ancrage historicoculturel, le séminaire aborde les dimensions disciplinaires et transversales des langues en regard de 4 thèmes : 1. Politique des langues : enjeux du passage d'une représentation monolingue à la reconnaissance de l'hétérogénéité linguistique et culturelle 2. Statuts des langues et représentations : lien entre les représentations et le statut des langues 3. Double statut du français à l'école : fonction des langues comme moyen d'enseignement-apprentissage et comme objet disciplinaire. 4. Réponses didactiques à la prise en considération des langues et de leurs contacts en contexte hétérogène. Séminaire 32-3: Anthropologie de l'éducation Ce séminaire porte sur le racisme et les discriminations en éducation et propose tout d'abord de prendre connaissance de l'ampleur, des mécanismes de construction du racisme et de ses formes dans la société, en éducation et à l'école. A partir de là, l'analyse de manuels scolaires, de savoirs et contenus d'enseignement visent une pratique professionnelle exempte de discriminations en accord avec les directives internationales, nationales et avec le PER. Enfin, la prévention d'actes racistes en milieu scolaire ainsi que l'intervention dans les situations problématiques ou de racisme avéré est abordé. Séminaire 32-4: Approche historico-sociale des discriminations La rencontre de l'altérité est une rencontre de l'inconnu qui nous amène à questionner les catégories à partir desquelles nous pensons habituellement les choses. Nous pouvons, pour ce faire, nous munir d'outils réflexifs qui nous permettent de comprendre "d'où chacun·e parle" en identifiant les paramètres qui font de notre situation et de la sienne, deux situations (in). Les fondements de l'approche travaillée dans ce séminaire se résument donc ainsi: quand le désaccord intervient, expliciter quels sont les systèmes de représentations qui sous-tendent les tensions, comprendre en quoi ils sont construits socialement et ancrés à la fois dans une trajectoire individuelle et une histoire collective... et trouver avec chacun·e, un compromis relationnel qui permette à la fois à soi-même et à autrui de construire une image positive de son identité Séminaire 32-5 Egalité de genre et éducation Le séminaire amène les participant·e·s à considérer et analyser les inégalités femmes/hommes, à s'intéresser aux différenciations de genre. Il vise l'appropriation de concepts tels - système de genre, socialisation différenciée, binarité, normes et stéréotypes genrés, hétéronormativité, curriculum caché, langage inclusif, violence de genre, pédagogie de l'égalité- et leur mobilisation pour analyser des situations scolaires. Il invite les étudiant·e·s à identifier et questionner leurs propres représentations, en relevant leurs effets sur les élèves. Enfin, le séminaire leur propose d'envisager des moyens d'agir sur les pratiques professionnelles, en considérant contenus des programmes, manuels scolaires et interactions au sein de la classe. |