< Retour à la liste
< Cours précédent
Description - Contenu
MSENS33Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages (cours)3 ECTSPDF

Ce module est une version réduite du module MSENS32, destinée aux étudiants de la filière secondaire 2 bidisciplinaires ou inscrits en parallèle au master en mathématiques pour l'enseignement.Il est centré sur la conception, la mise en oeuvre et l'analyse critique de différents dispositifs d'enseignement et d'évaluation en lien avec les apprentissages des élèves. Il met l'accent sur l'appropriation de contenus théoriques, puisque les étudiants ne suivent que le cours.


Compétences travaillées

Compétence 4
Compétence 5
Compétence 2


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Contenus et concepts-clés abordés : Assessment for Learning (Evaluation-Soutien d'Apprentissage) Objets et objectifs d'enseignement-apprentissage Alignement curriculaire (AC) et alignement curriculaire élargi (ACE) Paradigmes de l'évaluation Évaluation diagnostique Évaluation formative Régulations Feedback Implication de l'élève dans l'évaluation Évaluation sommative Notation Analyses de démarches d'évaluation


Modalités de travail

Les étudiants ne suivent que le cours, sans autre suivi particulier.


Niveaux de maîtrise évalués

- Choisir, concevoir et mettre en œuvre différents dispositifs d'évaluation en fonction d'apprentissages visés;
- Détecter, en situation d'apprentissage les ressources et les difficultés des élèves afin d'ajuster son enseignement;
- Analyser des dispositifs d'évaluation à l'aune de leurs paradigmes;
- Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans la construction de leurs apprentissages;
- Mener une démarche d'analyse réflexive sur des aspects précis de son enseignement (décisions prises au niveau des régulations, pertinence des choix liés à l'évaluation et à la notation).


Évaluation formative

Une séance formative est prévue avant la certification pour répondre aux éventuelles difficultés rencontrées par les étudiant.e.s.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel

L'examen oral consiste en l'analyse de démarches d'évaluation issues de cas pratiques.


Ouvrages de base

Allal, L. & Laveault, D. (2009). Assessment for Learning : évaluation-soutien d'Apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 32(2), 99-106.

Hadji, C. (2016). Le système éducatif peut-il passer de l'évaluation normative à une évaluation constructive ? Dans B. Bocquet (dir.). La fièvre de l'évaluation quels symptômes, quels traitements ? (p. 113-135). Presses Universitaires du Septentrion.

Harlen, W. (2005). Teacher's summative practices and assessment for learning - tensions and synergies. The Curriculum Journal, 16, 207-223.

Mottier Lopez, L. (2015). Evaluations formative et certificative des apprentissages. De Boeck.

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Evaluer pour certifier et soutenir les apprentissages. Presses de l'Université Laval.


Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSENS32-1Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages3 ECTS Cours

Responsable du moduleCuozzo Marilena, UER EN
marilena.cuozzo@hepl.ch

< Cours précédent