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Description - Contenu
MSSYS33Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs (cours)3 ECTSPDF

Tout enseignant s'inscrit comme membre à part entière d'un système éducatif.
Il doit être conscient des arrière-fonds historiques, ainsi que des enjeux sociaux et
économiques qui conditionnent les choix éducatifs qui sont fait aux trois niveaux des individus, des organisations et des systèmes.
Ce module est une version "courte" du module MSSYS31, destinée aux étudiants de la filière secondaire 2 bidisciplinaires ou inscrits en parallèle au master en mathématiques pour l'enseignement. Il ne comporte que le cours et exclut le séminaire associé.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 3
Compétence 7
Compétence 9


Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.


Thèmes et activités-clés

Assistance au cours.


Modalités de travail

Assistance au cours et examen sur table pendant la session d'examen.


Niveaux de maîtrise évalués

- élargir sa compréhension des enjeux de l'éducation au-delà de la situation de classe
- identifier les partenaires de l'école, leurs ressources et leur fonction respective
- situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs
- agir de manière responsable auprès des élèves
- répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés


Évaluation formative

Feed back pendant les cours


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

La certification aura lieu lors d'un examen terminal de 2 heures et portera sur 1 question (à choix sur 3).


Ouvrages de base

Baluteau, F., Dupriez, V., & Verhoeven, M. (Éd.). (2018). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative. Louvain-la-Neuve: Académia-L'Harmattan.
Chapoulie, J.-M. (2010). L'école d'État conquiert la France : Deux siècles de politique scolaire. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.
Felouzis G., Charmillot S. & Fouquet-Chauprade B. (2011), « Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales : l'apport de l'enquête Pisa 2003 », Revue suisse de sociologie, 37(1), 33-55.
Losego, P. (2016). Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociologie historique de l'enseignement secondaire en France. Éducation & Sociétés, 2(38).
Mons, N. (2007). Les nouvelles politiques éducatives : La France fait-elle les bons choix? Paris: PUF.
Müller, D. K., Ringer, F. K., & Simon, B. (Éd.). (1987). The Rise of The Modern Educational Systems: Structural change and social reproduction.1870-1920. Cambridge/Paris: Cambridge University Press/Editions de la maison des sciences de l'Homme.


Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSSYS31-1Inégalités dans les systèmes éducatifs3 ECTS Cours

Responsable du moduleLosego Philippe, UER AGIRS
philippe.losego@hepl.ch

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