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Description - Contenu
MSED33Eduquer à la durabilité : enjeux pour la pratique enseignante (cours)3 ECTSPDF

Comment réfléchir à notre monde et à l'éducation sous de nouvelles perspectives pour intégrer la finitude de nos milieux de vie ? Quelles implications cela peut-il avoir sur la construction des savoirs que nous souhaitons faire travailler à nos élèves et sur les approches pédagogiques utilisées ? Est-il légitime de pratiquer une éducation qui cherche à participer à la transformation de la société, et peut-on pratiquer l'éducation à la durabilité tout en respectant la neutralité enseignante ?

Ce module a pour objectif d'acquérir les bases qui permettent
- d'explorer les débats pédagogiques autour d'une approche éducative en construction;
- de se situer dans le cadre des pratiques d'éducation à la durabilité;
- de clarifier son identité professionnelle, et donc sa posture, dans ce contexte.


Compétences travaillées

Compétence N°1
Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
Compétence N° 2
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétence N°4
Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
Compétence N°6
Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves


Prérequis

Aucune


Thèmes et activités-clés

Education à la durabilité


Modalités de travail

Première partie en mode grand cours, puis alternance de moments en activité et de moments réflexifs nourris d'apports théoriques et d'échanges au sein du groupe.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances.
- Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l'enseignement.
- Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération).


Évaluation formative

Retours réguliers tout au long du module


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier en groupe
Examen oral individuel

Portfolio construit progressivement au cours du et en parallèle au module


Ouvrages de base

Alexandre, F. et al., Groupe Cynorhodon (coord.), (2020). Dictionnaire critique de l'anthropocène. Paris: CNRS Editions

Raworth, K. (2017). Doughnut economics: Seven ways to think like a 21st century economist. Chelsea Green Publishing.

Vare, P., Lausselet, N. & Rieckmann, M. (2022). Competencies in education for sustainable development: critical perspectives. London: Springer.

Wallenhorst, N., & Pierron, J.-P. (2019). L'éducation en Anthropocène. Lormont : Le bord de l'eau.


Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireMardi 14:15 - 15:45

Organisation du module
MSED32-1Eduquer à la durabilité : enjeux pour la pratique enseignante - cours3 ECTS Cours

Responsable du moduleLausselet Nadia, UER SH
nadia.lausselet@hepl.ch

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