< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSITA21Didactique de l'italien B - secondaire 26 ECTSPDF

Ce module aborde des formes d'enseignement et des outils actuels et situe l'enseignement dans le contexte plus large des plans d'études et de la politique des langues en Suisse et en Europe.


Compétences travaillées

compétence 1
compétence 4
compétence 5
compétence 8


Prérequis

- Compétences communicatives et interculturelles, connaissances culturelles et linguistiques dans la langue et culture enseignée (niveaux selon le CECR: C1 pour secondaire 1 et C2 pour secondaire 2)


Thèmes et activités-clés

- Enseigner dans une perspective actionnelle (approche par tâches) - Enseigner en intégrant langue et contenus - Dimension culturelle, interculturelles dans l'enseignement des langues - Pédagogie des contacts - Apprentissage d'une LCE : vers la différenciation


Modalités de travail

Module hybride (majorité des séances en présentiel et quelques séances à distance)


Niveaux de maîtrise évalués

- Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances
- Intégrer les activités d'enseignement/apprentissage dans une planification globale
- Guider, par des interventions appropriées, les élèves dans leurs activités d'apprentissage, en adaptant le déroulement des activités aux réalités du moment
- Détecter les problèmes d'enseignement/apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques de l'information et de la communication (MITICE)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle, dont notamment l'autoévaluation des élèves (CECR, PEL)
- Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leurs manières d'apprendre, de leurs forces et de leurs besoins, et les encourager à se fixer des objectifs d'apprentissage personnels
Pour certains niveaux de maîtrise, le module permet seulement une première approche. Pour atteindre des objectifs plus concrets, il est nécessaire de prendre en compte des apports des modules transversaux.


Évaluation formative

Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

Certification: Concevoir une séquence d'enseignement sur la base de ressources authentiques en recourant aux approches d'enseignement travaillées.


Ouvrages de base

Les références pour le module sont disponibles sur les moodles du cours et des séminaires.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireLundi 08:05 - 09:35
Lundi 08:15 - 09:45
Lundi 08:30 - 10:00
Lundi 09:50 - 11:20
Lundi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSITA21-1Didactique des langues au secondaire 23 ECTS Cours
MSITA21-2Enseigner l'italien au secondaire 23 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBemporad Chiara, UER LC
chiara.bemporad@hepl.ch
Fivaz Luc, UER LC
luc.fivaz@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >