< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSPHY22Didactique de la physique B6 ECTSPDF

Elaborer et exécuter des séquences d'enseignement au gymnase. Porter un regard critique sur la structure et le déroulement de ces séquences. Explorer des pistes d'enseignement interdisciplinaire en sciences au gymnase


Compétences travaillées

Compétence 2
Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Maitrise des contenus des programmes de physique enseignés au gymnase
Connaissances de base en didactique de la physique (MSPHY21)


Thèmes et activités-clés

Analyse de pratique

Analyse et création de contenu


Modalités de travail

Travail individuel et en groupe


Niveaux de maîtrise évalués

3.1 Discerner les valeurs en jeu dans ses interventions.
4.5 Choisir ou élaborer des approches didactiques variées et appropriées.
4.6 Privilégier des situations qui permettent à l'élève de mobiliser ses compétences dans des contextes
différents.
4.10 Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage qui favorisent
le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique.


Évaluation formative

Discussion et critique des contributions orales et écrites dans le cadre des séminaires et des cours.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel

Planifier et exécuter une séquence dans l'une de ses classes. Après cette mise en œuvre, en se basant sur l'observation de son PRAFO ou d'un autre observateur, et en tenant compte de ses retours immédiats post-séquence, l'étudiant analyse sa séquence qui sera ensuite exposée à l'oral


Ouvrages de base

- Lafance R.: Physique 1, 2 & 3, Chenelière, 2014
- Hecht, E.: Physique, De Boeck Université, 1999
- Plan d'études de l'école de maturité, VD
- Plan d'études de l'école de culture générale et de commerce, VD
- Viennot, L.: Raisonner en physique, De Boeck Université, 1996


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSPHY22-1Didactique de la physique au secondaire 2, développements, approches interdisciplinaires3 ECTS Cours
MSPHY22-2Travail en lien avec le stage3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleDebernardi Yves, UER MS
yves.debernardi@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >