Le programme de formation proposé vise le développement d'une compréhension des enjeux de l'enseignement de l'EPS au secondaire 2. Il traite des spécificités du lien entre enseignement et apprentissage à travers la notion de « gestes professionnels » (Sensevy, 2001; Le Paven et al., 2007; Bucheton & Soulé, 2009; Venturini, 2012) et met en jeu une réflexion sur les buts visés par l'éducation physique à ce niveau (Bucher, 2000), en particulier à propos de l'autonomisation des élèves (Méard & Bertone, 2004). Les étudiant·e·s sont convié·e·s à une démarche d'articulation de situations de mise en pratique et de théorisation (Perrenoud, 2001, Cauvin & Recopé, 2017) organisée en séminaires et cours, où les pratiques professionnelles sont vécues dans un premier temps pour ensuite être analysées, sous la loupe d'un dilemme professionnel (voir Thèmes et activités-clés). Les pratiques professionnelles de stage sont intégrées au dispositif au moyen des documents de préparation de leçons. |