< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSEPS21Didactique de l'éducation physique au secondaire 26 ECTSPDF

Le programme de formation proposé vise le développement d'une compréhension des enjeux de l'enseignement de l'EPS au secondaire 2. Il traite des spécificités du lien entre enseignement et apprentissage à travers la notion de « gestes professionnels » (Sensevy, 2001; Le Paven et al., 2007; Bucheton & Soulé, 2009; Venturini, 2012) et met en jeu une réflexion sur les buts visés par l'éducation physique à ce niveau (Bucher, 2000), en particulier à propos de l'autonomisation des élèves (Méard & Bertone, 2004).
Les étudiant·e·s sont convié·e·s à une démarche d'articulation de situations de mise en pratique et de théorisation (Perrenoud, 2001, Cauvin & Recopé, 2017) organisée en séminaires et cours, où les pratiques professionnelles sont vécues dans un premier temps pour ensuite être analysées, sous la loupe d'un
dilemme professionnel (voir Thèmes et activités-clés).
Les pratiques professionnelles de stage
sont intégrées au dispositif au moyen des documents de préparation de leçons.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 6
Compétence 8


Prérequis

Master académique en sciences du sport
Module HEP VD MSEPS31


Thèmes et activités-clés

Décoder des pratiques pas transparentes et révéler le scénario des pratiques

Démarche évaluative

Transposition didactique


Modalités de travail

La formation alterne entre vécu de pratiques d'enseignement/apprentissage en EPS et mobilisation d'outils pour comprendre ce qui se joue dans ces pratiques pour l'enseignant·e et les élèves, dans le contexte du secondaire 2. 

Un travail individuel et collectif sur une planification personnelle d'un cours d'EPS accompagne le processus de formation au fil du module.

 


Niveaux de maîtrise évalués

A. Définir des contenus d'apprentissage cohérents en lien avec les plans d'études et adaptés aux élèves;
B. Concevoir des séquences d'enseignement présentant une grande signification pour les élèves;
C. Mettre en œuvre des concepts didactiques permettant des apprentissages ambitieux;
D. Analyser avec un regard professionnel une séquence d'enseignement/apprentissage;
E. Développer une compréhension critique de la conception de l'enseignement de l'EPS au secondaire 2.


Évaluation formative

Elle portera sur les productions des étudiant·e·s lors des analyses collectives et sur le processus de formation au cours du programme.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel
Dossier individuel

Elle consiste en une défense orale d'une analyse réflexive du processus menant à la conception d'une séquence d'enseignement/apprentissage pour une classe du secondaire 2 et d'une préparation d'une leçon de cette séquence.


Ouvrages de base

S. Chaliès & S. Bertone (2008) L'enseignement. Paris : Revue EPS
D. Delignières & C.Garsault (2004) Libres propos sur l'éducation physique. Paris : Revue EPS
J.-L. Ubaldi (2004) Les compétences. Pour l'action, Paris : Revue EPS
C. Hayoz & N. Lanthemann (2021) Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive : repères didactiques pour une approche par compétences, projet LELEPS, éditions LEP
Plan d'études vaudois
Plan d'études cadre des écoles professionnelles
Manuels eps 1 et 6
Guide des mesures de sécurité. SEPS & BPA


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSEPS21-1De la planification à l'évaluation en EPS3 ECTS Cours
MSEPS21-2Différenciation et pratique réflexive en EPS3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleOttet François, UER EP
francois.ottet@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >