< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSFRA21Didactique du français : approfondissements (secondaire 2)6 ECTSPDF

Sous forme d'exposés et de débats (cours), prolongés par des études de cas (séminaire), ce module approfondit les stratégies d'enseignement de la littérature, de l'histoire littéraire et de l'argumentation/dissertation, à l'oral comme à l'écrit, ainsi que celles de l'apprentissage continué de la structuration.
Il offre aussi des balises pour la planification d'une année ou d'un cursus.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 5


Prérequis

Savoirs et savoir-faire travaillés lors du module «Didactique du français : savoirs fondamentaux» (MSFRA31)


Thèmes et activités-clés

Ce module aborde les thèmes principaux de l'enseignement du français au secondaire 2: corpus, planification, dissertation, oral, correspondance, poésie, écriture littéraire, etc. Il complète ceux qui ont déjà été présentés au premier semestre.


Modalités de travail

Présentation d'éléments théoriques, de démarches et de séquences didactiques (avec diaporamas et dossiers).
Expérimentations et discussions lors de la partie séminaire.


Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.
- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une planification globale.
- Détecter, en situation d'apprentissage, les forces et les difficultés des élèves et ajuster son enseignement en fonction de ses observations.
- Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves, les aider à prendre conscience de leurs manières d'apprendre, de leurs forces et de leurs besoins et les encourager à se fixer des objectifs d'apprentissage personnels.


Évaluation formative

- Elaboration et exploitation de séquences d'enseignement et de supports de cours.
- Analyses critiques.
- Etudes de cas.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel

Examen oral (30 minutes) portant sur les contenus du cours et sur une réflexion didactique écrite à réaliser au cours du semestre.


Ouvrages de base

- Dufays, J.-L., Gemenne, L., Ledur D., Pour une lecture littéraire, Bruxelles, De Boeck, 2005.
- Scheepers, C., L'argumentation écrite, Bruxelles, De Boeck & Duculot, 2013.
- Ryngaert, J.-P., Introduction à l'analyse du théâtre, Malakoff, Armand Colin, 2005.
- Doumet, C., Faut-il comprendre la poésie? Paris, Klincksieck, 2004.
- Citton, Y., Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?, Paris, Amsterdam, 2017.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSFRA21-1Approfondissements en didactique du français3 ECTS Cours
MSFRA21-2Pratique réflexive en didactique du français3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleRenaud Yves, UER FR
yves.renaud@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >