< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSGEO21Didactique de la geographie au secondaire 26 ECTSPDF

Ce module est consacré aux dispositifs didactiques et pratiques enseignantes propres au secondaire 2. Il intègre les modalités de l'évaluation, de la différenciation et de la remédiation.


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Connaissances acquises dans le cadre du module MSGEO31


Thèmes et activités-clés

Évaluation des travaux des élèves d'une part, activités liées aux géographies visuelles d'autre part.


Modalités de travail

Cours théoriques, ateliers didactiques et exercices relatifs à l'évaluation.


Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. (1)
- Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève. (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques. (1)
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences. (4)
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle (dont notamment l'autoévaluation des élèves). (5)
- Contribuer avec ses pairs à la préparation du matériel d'évaluation, à l'interprétation des productions des élèves en regard du développement des compétences.(5)
- Disposer d'une vue d'ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l'intermédiaire des ressources d'Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu'elles s'avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d'enseignement-apprentissage. (8)


Évaluation formative

Mutualisation, analyse, évaluation et mise en débat de certains travaux développés par les étudiant.e.s, notamment dans leurs classes.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel
Dossier individuel

Élaboration d'un portfolio au cours du semestre intégrant la conception d'un dispositif didactique innovant et les modalités d'évaluation, de différenciation et de remédiation afférentes. Des références théorique, épistémologique et didactique outillant la démarche, seront attendues. Examen oral : défense du portfolio devant le jury de certification.


Ouvrages de base

André, Y. (1998). Enseigner les représentations spatiales. Paris: Anthropos.

Clerc, P. (dir). et al., (2019). Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace. 2e édition. Paris: Armand Colin.

Hertig, P., (2012). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes (Géovisions n° 39). Lausanne: Institut de géographie de l'Université.

Joublot Ferré, S., (2022), Spatialités des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie, in Lalaguë-Dulac, S., Doussot, S., et Hertig, P. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche (pp. 61-80). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

Lévy, J., & Lussault, M. (2013). Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés. (Nouvelle édition revue et augmentée). Paris: Belin.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireMercredi 08:15 - 09:45
Mercredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSGEO21-1L'évaluation en géographie et la géographie du côté des élèves3 ECTS Cours
MSGEO21-2Analyse et maîtrise de dispositifs didactiques en géographie3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleMilano Marianne, UER SH
marianne.milano@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >