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Description - Contenu
MSHIS21Didactique de l'histoire au secondaire 26 ECTSPDF

Ce module est consacré à l'évaluation et à l'utilisation des documents iconographiques dans les pratiques enseignantes spécifiques au secondaire II.


Compétences travaillées

Compétence 4 : concevoir et gérer des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études.
Compétence 5 : évaluer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves.
Compétence 8 : intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation d'activités d'enseignement-apprentissage.


Prérequis

Transposition didactique en histoire
Problématiser en histoire
Objectifs pédagogiques, spécifiques et opérationnels, et consignes d'activités en histoire
Taxonomie des objectifs et des consignes
Les modèles d'enseignement en histoire
Le travail en groupes de pairs (organisation, gestion), mise en commun et synthèse


Thèmes et activités-clés

L'évaluation et ses modalités en classe d'histoire L'image, fixe et animée, en classe d'histoire


Modalités de travail

Cours magistral
Travaux en groupe


Niveaux de maîtrise évalués

- Elaborer différentes formes d'évaluation.
- Utiliser l'image fixe ou animée en classe d'histoire.
- Intégrer les TIC, lorsqu'elles s'avèrent appropriées, dans l'évaluation et dans l'utilisation des images fixe ou animées en classe d'histoire.


Évaluation formative

Séminaires et travaux pratiques


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

La certification prend la forme d'un travail écrit (dossier) consacré à une expérience d'enseignement-apprentissage en classe d'histoire où l'image (fixe ou animée) forme l'essentiel de la base documentaire. Le travail écrit est élaboré par des paires d'étudiant(e)s. La séquence d'enseignement, objet principal de la certification, aura été mise en œuvre en classe, selon les conditions de stage. Il ne s'agit donc pas d'élaborer une séquence d'enseignement qui serait virtuelle.


Ouvrages de base

- Dominique Briand, Gérard Pinson, Enseigner l'histoire avec des images. Ecole, collège, lycée, Paris, Hachette, coll. «Resources Formation», 2008.
- Annie Duprat, Images et histoire: outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques, Paris, Belin, 2007.
- Jean-Louis Jadoulle, Martine Delwart, Monique Mason (sous la dir. de), L'histoire au prisme de l'image, Tome I : L'historien et l'image fixe ; tome II : L'exploitation didactique du document iconographique en classe d'histoire, Louvain-La-Neuve, Université catholique de Louvain, coll. «Apprendre l'histoire», 2002.
- Martine Joly, Introduction à l'analyse de l'image, Paris, Nathan Université, 2003.
- J.-L. Jadoulle et M. Bouhon, (sous la dir. de), Développer des compétences en classe d'histoire, (Coll. Apprendre L'histoire, n° 3), Louvain-la-Neuve, 2001,Matthieu Bouhon, Catherine Dambroise, Evaluer des compétences en classe d'histoire : «Élaborer une problématique» et «Communiquer». Pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Âge au XIXe siècle Louvain-La-Neuve, 2002.
- Mathieu Bouhon, «L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire», dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois, S. Demers (sous la dir. de), Faire aimer l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire, Ed. Multimondes, Québec, 2014.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireMardi 08:15 - 09:45
Mardi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSHIS21-1Les dispositifs didactiques au service des élèves: organisations, tâches, évaluations.3 ECTS Cours
MSHIS21-2Analyse et maîtrise de dispositifs didactiques en histoire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleClerc Jean-Benoît, UER SH
jean-benoit.clerc@hepl.ch

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