- Dominique Briand, Gérard Pinson, Enseigner l'histoire avec des images. Ecole, collège, lycée, Paris, Hachette, coll. «Resources Formation», 2008. - Annie Duprat, Images et histoire: outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques, Paris, Belin, 2007. - Jean-Louis Jadoulle, Martine Delwart, Monique Mason (sous la dir. de), L'histoire au prisme de l'image, Tome I : L'historien et l'image fixe ; tome II : L'exploitation didactique du document iconographique en classe d'histoire, Louvain-La-Neuve, Université catholique de Louvain, coll. «Apprendre l'histoire», 2002. - Martine Joly, Introduction à l'analyse de l'image, Paris, Nathan Université, 2003. - J.-L. Jadoulle et M. Bouhon, (sous la dir. de), Développer des compétences en classe d'histoire, (Coll. Apprendre L'histoire, n° 3), Louvain-la-Neuve, 2001,Matthieu Bouhon, Catherine Dambroise, Evaluer des compétences en classe d'histoire : «Élaborer une problématique» et «Communiquer». Pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Âge au XIXe siècle Louvain-La-Neuve, 2002. - Mathieu Bouhon, «L'évaluation des apprentissages en classe de sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire», dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois, S. Demers (sous la dir. de), Faire aimer l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire, Ed. Multimondes, Québec, 2014. |