< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSPSY21Didactiques de la psychologie et de la psychopédagogie A6 ECTSPDF

Ce module vise à permettre aux étudiant-e-s de passer de leurs savoirs académiques à des savoirs à enseigner et pour enseigner dans le domaine de la psychologie et de la psychopédagogie.

L'accent sera donc mis notamment sur les processus de transposition didactique, la pratique enseignante, l'élaboration et la critique de séquences d'enseignements, ainsi que sur les pratiques évaluatives en tenant compte du type d'écoles, de classes et d'élèves.


Compétences travaillées

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions

- Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études

- Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves


Prérequis

Connaissances académiques en psychologie ou psychologie - pédagogie (Master)


Thèmes et activités-clés

Echanges de pratiques; activités autour de thématiques propres à l'enseignement (et plus spécifiquement de la psychologie et de la psychopédagogie); élaboration de séquence d'enseignement; analyse réflexive et critique de séquences d'enseignement données ou en préparation.


Modalités de travail

Selon les circonstance et les besoins, les modalités de travail pourront prendre des formes diverses (présence-distance, en groupe-suivi individuel).


Niveaux de maîtrise évalués

L'évaluation portera principalement sur :
- la capacité de l'étudiant-e à porter un regard réflexif et critique sur les documents de référence dans sa discipline (plans d'études, moyens et dispositifs d'enseignement) et la/sa pratique enseignante ;
- sa maîtrise réfléchie des principes et concepts liés à la transposition didactique ;
- la qualité des séquences d'enseignement imaginées et réalisées (application pertinente des principes de la transposition didactique en tenant compte du public concerné).


Évaluation formative

L'évaluation formative portera sur la qualité de la participation aux cours et des travaux particuliers réalisés lors des phases pratiques en séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu
Dossier individuel

Ouvrages de base

Une bibliographie détaillée est transmise aux étudiant-e-s en début de semestre.
La lecture et l'analyse des ouvrages suivants sont obligatoires sur l'ensemble de la formation :
- Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. Paris : La Pensée Sauvage.
- Arsac, G., Chevallard, Y., Martinand, J.-L. & Tiberghien, A. (coord.) (1994). La transposition didactique à l'oeuvre. Paris : La Pensée Sauvage.
- Beauvais, M. (2003). "Savoirs-enseignés", Question(s) de légitimité(s). Paris : L'Harmattan.
- Reuter, Y. (éd.), Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. & Lahanier-Reuter, D. (2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck & Larcier s.a.
- Siegrist, C. (2015). Apprendre le métier d'Homme. Principes d'une formation des enseignants à l'anthropologie didactique. Thèse de doctorat. Université de Genève : FAPSE. https://archive-ouverte.unige.ch/authors/view/70358


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSPSY21-1Didactiques de la psychologie et de la psychopédagogie A : cours3 ECTS Cours
MSPSY21-2Didactiques de la psychologie et de la psychopédagogie A : séminaire/travaux pratiques3 ECTS Séminaire

Responsable du modulePfulg Laurent, UER SH
laurent.pfulg@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >