< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMUS31Didactique de l'éducation musicale6 ECTSPDF

Ce module permet de s'approprier des aspects pratiques et théoriques de la didactique de la musique et leur mise en oeuvre en classe dans une perspective réflexive.


Compétences travaillées

1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
8. Faire preuve d'un esprit critique et nuancé par rapport aux nouvelles technologies comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage


Prérequis

Formation disciplinaire bachelor ou master


Thèmes et activités-clés

Modèles et fondements théoriques de la didactique de la musique issues des recherches scientifiques Outillage didactique (introduction) Organisation des savoirs musicaux Modalités de planification de séquences d'enseignement-apprentissage et évaluation en se référant aux objectifs du plan d'études Fonctions et démarches de l'évaluation en éducation musicale Formes d'interactions socio-matérielles et numériques (MITIC) Préparation d'un e-portfolio et participation active dans les cours à distance (EAD)


Modalités de travail

Travaux de groupes et travail individuel en séminaires en présentiel et à distance


Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1).
- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1).
- Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur des aspects précis de son enseignement en faisant appel aux outils de recherche (2).
- Analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études afin de réguler les activités d'enseignement apprentissage (4).
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique, pédagogique, scientifique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences (4).
- Manifester un esprit critique par rapport aux avantages et limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage(8).


Évaluation formative

Suivi formatif durant les cours.
Réalisation d'un e-portfolio.
Présentation de séminaire.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)

Contrôle/évaluation continus


Ouvrages de base

Afsin, K. (2009). Psychopédagogie de l'écoute musicale. Bruxelles: De Boeck.
Dauphin, C. (2011). Pourquoi enseigner la musique ?. Québec : Les Presses de l'Université de Montréal.
Support de cours avec liste de lecture (Moodle)

Supports de cours, choix d'articles scientifiques et manuels en usage


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestreAutomne

HoraireVendredi 13:45 - 15:15
Vendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSMUS31-1Conception et réalisation de séquences d'enseignement3 ECTS Cours
MSMUS31-2Conduite des acquisitions musicales par des activités vocales, instrumentales, psycho-motrices et d'écoute. Analyse et production de moyens d'enseignement3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBarman Karine
karine.barman@hepvs.ch
Chatelain Sabine, UER MU
sabine.chatelain@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >