< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSPHI21Didactique de la philosophie A6 ECTSPDF

Ce module propose de réfléchir à la question de la didactisation de la philosophie en mettant en exergue les enjeux qu'elle soulève. Il est, pour ce semestre, centré prioritairement sur la préparation à l'enseignement de la philosophie : travail sur les plans d'étude, outils d'enseignement, alignement curriculaire, construction d'une séquence et planification générale. 

Le cours alterne des phases théoriques qui prennent appui sur la recherche en didactique de la philosophie et en philosophie de l'éducation, et des moments de travail en groupe autour de l'élaboration de diverses applications didactiques. 


Compétences travaillées

Compétence 1
Compétence 4
Compétence 8


Prérequis

Très bonne connaissance de la philosophie et de son histoire


Thèmes et activités-clés

Le cours présente les pensées philosophiques fondatrices de l'éducation, permettant ainsi de développer un regard réflexif et critique sur les pratiques enseignantes et plus largement, éducatives. Le séminaire se concentre sur la question de la transformation du savoir scientifique en savoir enseignante, en proposant des dispositifs didactiques variés qui répondent aux exigences des PEC et de la spécificité disciplinaire.


Modalités de travail

Le module alterne phases de cours et travaux en groupes ; l'élaboration de dispositifs didactiques et les discussions critiques y relatives seront privilégiées


Niveaux de maîtrise évalués

- repérer les problématiques d'enseignement et d'apprentissage liées de manière spécifique à la discipline de la philosophie.
- transposer des savoirs disciplinaires en savoirs enseignables en variant les dispositifs didactiques ; mener, sur ces dispositifs, une réflexion critique qui mettent en lumière leurs forces et leurs limites, ainsi que les enjeux philosophiques qu'ils soulèvent (la didactique de la philosophie comme objet philosophique).
- mobiliser les ressources scientifiques (didactique de la philosophie, sciences de l'éducation, philosophie de l'éducation), afin de pouvoir fonder et justifier ses choix éducatifs.
- développer une attitude réflexive dans sa pratique enseignante, d'ouverture face aux critiques et suggestions des pairs ; prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses et profiter de ce module pour tester, remédier, améliorer et réfléchir en groupe sur l'enseignement de la philosophie.
- utiliser les TIC de manière efficace, pondérée, et en cohérence avec la discipline de la philosophie ; manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage.


Évaluation formative

Elle portera sur les interventions des étudiants et sur leurs apports dans le cadre du séminaire.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu

La certification est obtenue sur la base de deux travaux à rendre au cours du semestre


Ouvrages de base

Cahn, S., Philosophy of Education, Routledge, 2009

Morandi, F., La philosophie de l'éducation, Nathan, Paris, 2000

Reboul, O., La philosophie de l'éducation, PUF, Paris, 1989

 

Choulet P., , Folschied D., et Wunenburger, J.-J.,  Méthodologie philosophique, PUF, Paris, 1992

Reuter, Y., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, Paris, 2014

Tozzi, M., Penser par soi-même, Lyon, 2005

Verdeau, P., Approche philosophique d'une didactique de la philosophie, Didacphilo, 2022

 


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireVendredi 13:45 - 15:15
Vendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSPHI21-1Didactique de la philosophie A : cours3 ECTS Cours
MSPHI21-2Didactique de la philosophie A : travaux pratiques3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleVonlanthen Martine, UER SH
martine.vonlanthen@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >