< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSECO31Didactique de l'économie A6 ECTSPDF

Ce module vise l'acquisition des bases nécessaires à l'enseignement de l'économie. Il aborde notamment les caractéristiques et les aspects épistémologiques propres à la discipline, ainsi que la mobilisation des savoirs de référence et concepts didactiques dans une démarche d'application pratique porteuse de sens.


Compétences travaillées

Maîtriser et exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques dans le cadre de l'enseignement de l'économie ;
Concevoir des dispositifs d'enseignement-apprentissage en tenant compte des plans d'études en vigueur ;
Agir en tant que professionnel réflexif, détenteur de connaissances et de culture ;
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel ;
Intégrer et exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que les apports des (neuro)sciences cognitives dans le cadre de l'enseignement de l'économie, notamment dans une perspective de différenciation pédagogique.


Prérequis

Ce module requiert une bonne maîtrise des savoirs disciplinaires (savoirs à enseigner).


Thèmes et activités-clés

Les différentes thématiques relatives à l'enseignement de l'économie au niveau secondaire II sont abordées dans une démarche d'application pratique d'un point de vue didactique et pédagogique.


Modalités de travail

Le module se compose de phases de cours et séminaires qui privilégient l'implication active des étudiant.e.s, notamment le travail entre pairs.


Niveaux de maîtrise évalués

Transposer des savoirs à enseigner dans le cadre de l'enseignement de l'économie à partir des plans d'études en vigueur ;
Concevoir des dispositifs d'enseignement-apprentissage stimulants, efficaces et cohérents d'un point de vue didactique et pédagogique, en tenant compte des plans d'études en vigueur ainsi que du niveau et de la progression des élèves ;
Elaborer des dispositifs d'enseignement-apprentissage variés et porteurs de sens, qui favorisent notamment le pluralisme disciplinaire et l'interdisciplinarité ;
Identifier ses forces et ses limites, notamment ses besoins de formation présents ou futurs, et se fixer des objectifs personnels et les moyens pour y parvenir ;
Mener une démarche d'analyse réflexive de manière rigoureuse sur les différents aspects de son enseignement ;
Repérer et utiliser judicieusement les multiples ressources (ouvrages spécialisés, littérature de recherche, associations et réseaux professionnels, ressources numériques...) pour l'enseignement ;
Lire et interpréter dans une approche réflexive la matière contenue dans les plans d'études ;
Utiliser et intégrer judicieusement les TIC ainsi que les apports des (neuro)sciences cognitives à sa pratique d'enseignement ;
Adopter une approche réfléchie et nuancée quant à l'utilisation des TIC comme soutien à l'enseignement et aux apprentissages ;
Stimuler et favoriser la mise en relation, la coopération et le travail en équipe dans un cadre professionnel, y compris dans le cadre de l'enseignement à distance.


Évaluation formative

Travaux et activités réalisés dans le cadre des cours et séminaires, notamment dans le cadre des séances à distance (TEAD).


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Dossier en groupe
Évaluation en continu

Certaines séances se dérouleront à distance. Toutes les informations utiles relatives au module seront transmises au début du semestre.


Ouvrages de base

- BEITONE (Alain) et Al., Les sciences économiques et sociales, enseignement et apprentissages, De Boeck, Bruxelles, 2013.
- BERTHIER (Jean-Luc), Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques (2ème édition), ESF sciences humaines, Paris, 2021.
- FRESAL (Sylvestre), Modèle et mesures, éléments d'épistémologie économique, Ellipses, Paris, 2010.
- GALY (Marjorie) et Al., Les sciences économiques et sociales, histoire, enseignement, concours, La Découverte, Paris, 2015.
- MASSON (Steve), Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, Odile Jacob, 2020.

Une bibliographie complète et précise est fournie au cours du module.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestreAutomne

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
MSECO31-1Didactique de l'économie A - Cours3 ECTS Cours
MSECO31-3Didactique de l'économie A - Travaux pratiques secondaire 23 ECTS Séminaire

Responsable du moduleOde Grégory
gregory.ode@unige.ch
Reymondin Reinberg Lucien, UER SH
lucien.reymondin@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >