< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSSOC21Didactique de la sociologie A6 ECTSPDF

Le cours et le séminaire visent à accompagner les étudiant-e-s dans la construction de leurs propres outils - théoriques et pratiques - nécessaires pour produire un enseignement de la sociologie en affinité avec les intérêts et les besoins du public cible. Pour ce faire, nous partirons de l'expérience vécue de chacun-e et poursuivrons la compréhension des enjeux de la transposition didactique à travers une démarche réflexive.


Compétences travaillées

Compétences (référentiel Formation des
enseignantes et enseignants) : 1, 2, 4, 5 et 7


Prérequis

Bonne connaissance des fondements de la sociologie générale


Thèmes et activités-clés

Le cours et le séminaire abordent les thèmes de la transposition didactique, la construction d'une problématique, le cadrage théorique et le cadre conceptuel, les niveaux d'analyse et la délimitation de l'objet, les situations-problème en sociologie, étude de cas et analyse de séquences d'enseignement-apprentissage.


Modalités de travail

Présentations contenus disciplinaires
Echanges d'expériences
Recherches documentaires et pédagogiques
Analyses de pratiques
Elaboration travaux de recherche


Niveaux de maîtrise évalués

Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.

Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les
élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part

Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération)

Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves.


Évaluation formative

Echanges et restitutions personnalisées
Réflexions et analyses collectives


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral individuel
Dossier individuel

Ouvrages de base

BERGER, P. L. (2006), Invitation à la sociologie. Paris, La Découverte.
DE SINGLY, F., GIRAUD, C. et MARTIN, O. (2016), Apprendre la sociologie par l'exemple. Paris, Armand Colin.
LAHIRE, B. (2007), L'esprit sociologique. Paris, La Découverte.
LALLEMENT, M. (2017), Histoire des idées sociologiques, t. 1, 5e éd. : Des origines à Weber, Paris, Armand Colin.
LALLEMENT, M. (2017), Histoire des idées sociologiques, t. 2, 5e éd. : De Parsons aux contemporains, Paris, Armand Colin.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSSOC21-1Didactique de la sociologie A - cours3 ECTS Cours
MSSOC21-2Didactique de la sociologie A - travaux pratiques3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLosa Stefano
stefano.losa@hep-bejune.ch

< Cours précédent | Cours suivant >