< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSLCA31Didactique des langues et cultures de l'antiquité A (latin)6 ECTSPDF

Ce module propose d'aborder, par une réflexion critique et nuancée, la didactique spécifique du latin ou du grec en milieu scolaire. L'approche didactique se fera en étroite collaboration avec les stages.


Compétences travaillées

Compétence(s) travaillée(s) :
Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et du plan d'études
Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves/étudiants
Prendre en compte la diversité des élèves


Prérequis

Maîtrise des savoirs disciplinaires des matières définies dans les plans d'études.


Thèmes et activités-clés

Thèmes et activités-clés Cours: 1. Problématique d'une didactique du latin / grec 2. Appréhension globale de la culture latine / grecque par l'intermédiaire des textes et de documents authentiques (langue-culture) 3. Apprentissage d'une langue ancienne 4. Face à un texte latin / grec : lire, comprendre, traduire (importance du décodage) Séminaire: 1. Adapter le cours de latin / grec aux exigences actuelles. 2. Créer des exercices permettant d'appréhender la culture latine / grecque par l'intermédiaire des textes et des documents authentiques 3. Créer des exercices de vocabulaire et de grammaire en latin / grec 4. Créer des exercices de lecture en latin / grec


Modalités de travail

Cours-séminaire avec moments d'apports théoriques, mais aussi d'analyses de pratiques, d'ateliers, d'échanges d'expériences.


Niveaux de maîtrise évalués

Dans le cadre d'une réflexion didactique, analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études
Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées des points de vue didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences
Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances
Prendre en compte la diversité des démarches des élèves


Évaluation formative

Discussion et critique des contributions orales et écrites dans le cadre des séminaires et des cours ; planification d'une séquence


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Évaluation en continu

Ouvrages de base

Anne Armand, Didactique des langues anciennes, Paris 1997
Nicola Gardini, Vive le latin, Histoires et beauté d'une langue inutile, Éditions de Fallois, Paris 2018
Mireille Ko, Enseigner les langues anciennes, Paris 2000
Theo Wirth, Christian Seidl, Christian Utzinger, Sprache und Allegemeinbildung. Neue und alte Wege für den alt- und modernsprachlichen Unterricht am Gymnasium, Zürich, 2006
Françoise Waquet, Le latin ou l'empire d'un signe, XVIe-XXe siècle, L'évolution de l'humanité, Albin Michel, Paris, 1998


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1
Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines

SemestreAutomne

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSLCA31-1Didactique des langues et cultures de l'antiquité A (latin) - Cours3 ECTS Cours
MSLCA31-3Didactique du latin A - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleFidanza Catherine
catherine.fidanza@hep-bejune.ch
Kolde Antje, UER LC
antje-marianne.kolde@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >