< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSPSY22Didactiques de la psychologie et de la psychopédagogie B6 ECTSPDF

Ce module vise à élaborer, avec les étudiant-e-s et en s'appuyant sur leur expérience vécue, les stratégies et les outils d'une première pratique professionnelle de l'enseignement de la psychologie et/ou de la pédagogie.


Compétences travaillées

Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés et du programme d'études.
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves.
Mettre en place un cadre de travail qui favorise l'apprentissage et la socialisation des élèves, structure les activités et les interactions dans la classe.
Utiliser les technologies nouvelles aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.


Prérequis

Maîtrise des concepts et des processus d'enseignement-apprentissage abordés au premier semestre.


Thèmes et activités-clés

Elaboration de support de cours et de séquences d'enseignement, utilisation de supports d'enseignement, évaluation, TM et TPL, impact de l'école à visée inclusive, etc.


Modalités de travail

A priori en présentiel; toutefois, selon les circonstance et les besoins, les modalités de travail pourraient prendre des formes diverses (présence-distance, en groupe-suivi individuel).


Niveaux de maîtrise évalués

Il sera attendu des étudiant-e-s de savoir élaborer:
- différents dispositifs d'enseignement-apprentissage sous l'éclairage de la relation pédagogique, du rapport au savoir et de l'évaluation des acquis de l'élève ;
- différents types d'évaluation en tenant compte des caractéristiques des élèves (type d'école, de classe et d'année scolaire notamment), sans oublier l'adaptation adéquate du retour pour les élèves relativement aux évaluations effectuées.


Évaluation formative

L'évaluation formative portera sur la qualité de la participation aux cours et des travaux particuliers réalisés lors des phases pratiques en séminaires.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Dossier individuel

Une thématique et un type de classe sera attribué à chaque étudiant-e en vue de la réalisation de la séquence idéale à concevoir pour le dossier final.


Ouvrages de base

Une bibliographie détaillée est transmise aux étudiant-e-s en début d'année.
La lecture et l'analyse des ouvrages suivants sont obligatoires sur l'ensemble de la formation :
- Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné. Paris : La Pensée Sauvage.
- Arsac, G., Chevallard, Y., Martinand, J.-L. & Tiberghien, A. (coord.) (1994). La transposition didactique à l'oeuvre. Paris : La Pensée Sauvage.
- Beauvais, M. (2003). "Savoirs-enseignés", Question(s) de légitimité(s). Paris : L'Harmattan.
- Reuter, Y. (éd.), Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. & Lahanier-Reuter, D. (2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck & Larcier s.a.
- Siegrist, C. (2015). Apprendre le métier d'Homme. Principes d'une formation des enseignants à l'anthropologie didactique. Thèse de doctorat. Université de Genève : FAPSE. https://archive-ouverte.unige.ch/authors/view/70358


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSPSY22-1Didactiques de la psychologie et de la psychopédagogie B : cours3 ECTS Cours
MSPSY22-2Didactiques de la psychologie et de la psychopédagogie B : séminaire/travaux pratiques3 ECTS Séminaire

Responsable du modulePfulg Laurent, UER SH
laurent.pfulg@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >