< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMUS32Didactique de l'éducation musicale au secondaire 1 et 26 ECTSPDF

Ce module développe les différents types d'enseignement de la musique au Secondaire 1 et 2. Il approfondit les connaissances acquises au module MSMUS31 en abordant des thématiques plus spécifiques. Les aspects théoriques du module sont abordées de façon intégrée en lien avec les projets didactiques de chaque étudiant.e.


Compétences travaillées

Compétence 2
Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Module MSMUS31


Thèmes et activités-clés

 

  • Planification de l'enseignement à moyen et à long terme (planification annuelle) en référence aux plans d'études du SEC1 (PER) et du SEC 2 (maturité gymnasiale, ECG, etc.)
  • Élaboration d'une séquence d'enseignement thématique à moyen terme intégrant une diversité d'activités, notamment des tâches de création musicale.
  • Analyse de pratiques d'enseignement (gestes professionnels, savoir, savoir-faire mobilisés) en référence aux cadres théoriques sur la base de traces récoltées en classe
  • Fondements théoriques et mise en pratique de thématiques spécifiques et transversales (créativité, interdisciplinarité, intégration numérique)
  • Choix, création et analyse de matériel didactique
  • Démarches d'évaluation et d'autorégulation
  • Accompagnement du travail de maturité

Modalités de travail

Travail de groupe et individuel 

Travail à distance synchrone et asynchrone (3 cours) 

Evaluation mutuelle durant tout le semestre dans un but formatif


Niveaux de maîtrise évalués

- Mener une démarche analytique rigoureuse sur son enseignement(2).
- Planifier des séquences d'enseignement et d'évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages (4).
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées au plan didactique et pédagogique favorisant la progression des élèves (4).
- Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves,les aider à prendre conscience de leur apprentissage (5).
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes activités: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.(8)


Évaluation formative

Suivi formatif durant les cours et des travaux écrits

Présentations de séminaire


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Contrôle continu


Ouvrages de base

Formations concernéesDidactiques romandes du secondaire

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 13:45 - 15:15
Vendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSMUS11-1Approches didactiques de la création musicale3 ECTS Cours
MSMUS21-2Planification, adaptation et réalisation de séquences d'enseignement, évaluation3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleChatelain Sabine, UER MU
sabine.chatelain@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >