< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMUS21Didactique de l'éducation musicale au secondaire 26 ECTSPDF

Ce module permet d'approfondir les connaissances acquises en MSMUS31 en développant les différents types d'enseignement de la musique au Secondaire 2 (maturité, ECG, option spécifique et complémentaire de musique) ainsi que l'encadrement du travail de maturité. Les aspects théoriques du module sont abordées de façon intégrée en lien avec les projets didactiques de chaque étudiant.e.


Compétences travaillées

Compétence 2
Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Module MSMUS31


Thèmes et activités-clés

 

  • Planification de l'enseignement à moyen et à long terme (planification annuelle) en référence aux plans d'études du SEC2 (maturité gymnasiale, ECG, etc.)
  • Élaboration d'une séquence d'enseignement thématique à moyen terme intégrant une diversité d'activités, notamment des tâches de création musicale.
  • Analyse de pratiques d'enseignement (gestes professionnels, savoir, savoir-faire mobilisés) en référence aux cadres théoriques sur la base de traces récoltées en classe
  • Fondements théoriques et mise en pratique de thématiques spécifiques et transversales (créativité, interdisciplinarité, intégration numérique)
  • Choix, création et analyse de matériel didactique ;
  • Démarches d'évaluation et d'autorégulation
  • Accompagnement du travail de maturité

Modalités de travail

 

Travail de groupe et individuel 

Travail à distance synchrone et asynchrone (3 cours) 

Evaluation mutuelle durant tout le semestre dans un but formatif


Niveaux de maîtrise évalués

- Mener une démarche analytique rigoureuse sur son enseignement basée sur des recherches en éducation musicale (2).
- Planifier des séquences d'enseignement et d'évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages(4).
- Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées aux plans didactique, pédagogique et scientifique favorisant la progression des élèves (4).
- Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves etles aider à prendre conscience de leur apprentissage (5).
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes acettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.(8)


Évaluation formative

Suivi formatif durant les cours et des travaux écrits

Présentations de séminaire

 


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Contrôle continu


Ouvrages de base

*supports de cours

Afsin, K (2009). Psychopédagogie de l'écoute musicale. Bruxelles:De Boeck

Giglio, M. (2015). Creative collaboration in Teaching. New York, London: Palgrave Macmillian

Mastracci, A. (2012). Présentation des outils pour l'évaluation des apprentissages en créativité.

Sacchi, S. (2016). Les enjeux esthétiques dans le processus de création. Paris: L'Harmattan.

 


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 13:45 - 15:15
Vendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSMUS21-1Approches didactiques de la création musicale pour le secondaire 23 ECTS Cours
MSMUS21-2Planification, adaptation et réalisation de séquences d'enseignement, évaluation3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBarman Karine
karine.barman@hepvs.ch

< Cours précédent | Cours suivant >