< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSMUS11Didactique de l'éducation musicale au secondaire 16 ECTSPDF

Ce module permet d'approfondir les connaissances acquises en MSMUS31. Il est orienté sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement - apprentissage au secondaire 1. Les aspects théoriques du module sont abordées de façon intégrée en lien avec les projets didactiques de chaque étudiant.e.


Compétences travaillées

Compétence 2
Compétence 4
Compétence 5
Compétence 8


Prérequis

Module MSMUS31


Thèmes et activités-clés

 

  • Planification de l'enseignement à moyen et à long terme (planification annuelle) en référence aux plans d'études du SEC1 (PER)
  • Élaboration d'une séquence d'enseignement thématique à moyen terme intégrant une diversité d'activités, notamment des tâches de création musicale
  • Analyse de pratiques d'enseignement (gestes professionnels, savoir, savoir-faire mobilisés) en référence aux cadres théoriques sur la base de traces récoltées en classe
  • Fondements théoriques et mise en pratique de thématiques spécifiques et transversales (créativité, interdisciplinarité, intégration numérique)
  • Choix, création et analyse de matériel didactique
  • Démarches d'évaluation et d'autorégulation

 

 


Modalités de travail

Travail de groupe et individuel

Travail à distance synchrone et asynchrone (3 cours)

Evaluation mutuelle durant tout le semestre dans un but formatif

 


Niveaux de maîtrise évalués

- Mener une démarche analytique rigoureuse sur son enseignement ou sur la production de matériel didactique, basée sur des recherches en éducation musicale (2).
- Intégrer les activités d'enseignement-apprentissage dans une
planification globale (4)
- Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage variées et cohérentes fondées aux plans didactique, pédagogique et scientifique favorisant la progression des élèves (4).
- Recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves,les aider à prendre conscience de leur apprentissage (5).
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes activités: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.(8)


Évaluation formative

Suivi formatif durant les cours et des travaux écrits

Présentations de séminaire

 


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)

Contrôle continu


Ouvrages de base

*supports de cours

Afsin, K (2009). Psychopédagogie de l'écoute musicale. Bruxelles:De Boeck

Giglio, M. (2015). Creative collaboration in Teaching. New York, London: Palgrave Macmillian

Mastracci, A. (2012). Présentation des outils pour l'évaluation des apprentissages en créativité.

Sacchi, S. (2016). Les enjeux esthétiques dans le processus de création. Paris: L'Harmattan.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
Didactiques romandes du secondaire
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 13:45 - 15:15
Vendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSMUS11-1Approches didactiques de la création musicale3 ECTS Cours
MSMUS11-2Planification, adaptation et réalisation de séquences d'enseignement, évaluation 3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleChatelain Sabine, UER MU
sabine.chatelain@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >