MSPHI22 | Didactique de la philosophie B | 6 ECTS | |
|
Ce module propose de réfléchir aux différents dispositifs didactiques utilisables en classe de philosophie (lecture et écriture philosophiques, cours magistral, travail de groupe, débats et discussions philosophiques, la dissertation, etc. ), par l'échange de pratiques et les éclairages théoriques. Il incluera également une réflexion sur la question de l'évalution et des enjeux particuliers qu'elle soulève pour la discipline de la philosophie. Le cours alterne des phases théoriques qui prennent appui sur la recherche en didactique de la philosophie et en philosophie de l'éducation, et des moments de travail en groupe autour de l'élaboration de diverses applications didactiques.
|
|
Compétences travaillées | Compétence 1 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 8 |
|
Prérequis | Très bonnes connaissances de la philosophie et de son histoire |
|
Thèmes et activités-clés | Lecture et écriture philosophiques, cours magistral, travail de groupe, débats et discussions philosophiques, la dissertation, l'évaluation |
|
Modalités de travail | Le module alterne phases de cours et travaux de groupes : l'élaboration de différentes évaluations et les discussions critiques y relatives seront privilégiées. |
|
Niveaux de maîtrise évalués |
- Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.
- Justifier ses choix didactiques en sollicitant les éclairages théoriques pertinents ; être capable de porter une analyse sur les dispositifs didactiques utilisables en philosophie en montrant une conscience des conséquences sur les apprentissages des élève.
- Proposer des modalités d'évaluation cohérentes et utilisables pour divers contextes : exposés, travaux de groupes, contrôle continu, réflexion personnelle, etc.
- Repérer en situation les forces et les difficultés des élèves afin d'adapter l'enseignement et de favoriser la progression des apprentissages.
- Développer une attitude réflexive dans sa pratique enseignante, d'ouverture face aux critiques et suggestions des pairs ; prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses et profiter de ce module pour tester, remédier, améliorer et réfléchir en groupe sur l'enseignement de la philosophie.
|
|
Évaluation formative | Elle portera sur les interventions et les apports des étudiants dans le cadre du séminaire. |
|
Évaluation certificative (pour la session de juin 2024) | Examen oral individuel Dossier individuel
|
|
Ouvrages de base |
- Galichet, F., Philosopher à tout âge, Vrin, Paris, 2019
- La Balme, D., Le cours de philosophie. Conseils de méthode, Didacphilo, Limoges, 2018
- Lanher, J.-L., Pour une critique de la raison didactique. Didactisation des disciplines et enseignement de la philosophie, Didacphilo, Limoges, 2019.
- Morandi, F., La philosophie de l'éducation, Nathan, Paris, 2000
- Reboul, O., La philosophie de l'éducation, PUF, Paris, 1989
- Tozzi, M., Penser par soi-même, Lyon, 2005
- Tozzi, M., Nouvelles pratiques philosophiques, Lyon, 2012
- Choulet /Folscheid /Wunenburgr, Méthodologie philosophique, PUF, Paris, 1992
-
- ACIRE PH, Enseigner la philosophie. Guide pratique, La Courneuve, 2022
-
- Reuter, Y. (dir), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2013
- Runtz-Christan, E et Cohen, P.-F (dir), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin, LEP, Le Mont-sur-Lausanne, 2021
|
|
Formations concernées | CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2 Didactiques romandes du secondaire Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II |
|
Semestre | Printemps |
|
Horaire | Vendredi 13:45 - 15:15 Vendredi 14:00 - 15:30 Vendredi 14:15 - 15:45 Vendredi 15:45 - 17:15 Vendredi 16:15 - 17:45 |
|
Organisation du module | MSPHI22-1 | Didactique de la philosophie B : cours | 3 ECTS | Cours | MSPHI22-2 | Didactique de la philosophie B : travaux pratiques | 3 ECTS | Séminaire |
|
|
Responsable du module | Vonlanthen Martine, UER SH martine.vonlanthen@hepl.ch |
|