< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - Contenu
MSINF22Didactique de l'informatique - Approfondissement6 ECTSPDF

Élaboration et analyse de situations d'enseignement-apprentissage de l'informatique au secondaire 2 / approfondissement du cours MSINF21


Compétences travaillées

4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études
6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

Mais également:

1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
3. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions
5. Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves


Prérequis

Module MSINF21


Thèmes et activités-clés

- Conception et analyse de séquences de cours - Mise en scène didactique de notions informatiques - Planification annuelle d'un cours d'informatique


Modalités de travail

- Cours théoriques
- Exemples pratiques
- Travaux à rendre concernant des expérimentations en classe
- Présentation de séminaire


Niveaux de maîtrise évalués

- Mener une démarche d'analyse réflexive sur son enseignement
- Argumenter la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques
- Planifier des séquences d'enseignement et d'évaluation qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages
- Choisir ou élaborer des approches didactiques variées et appropriées
- Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement/apprentissage qui favorisent le développement de la créativité, de la coopération, de l'autonomie, de la communication et de la pensée critique tout en tenant compte de
la diversité des élèves
- Détecter les problèmes d'enseignement/apprentissage qui surviennent et utiliser les ressources appropriées pour y remédier


Évaluation formative

Travaux individuels et de groupe avec rétroaction, régulation


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Autre

Constitution d'un portfolio conforme aux exigences fixées au début du cours
Présence régulière et active aux séances de cours-séminaires nécessaires à l'élaboration du portfolio


Ouvrages de base

- Dowek, G. (2011). "Introduction à la science informatique : Pour les enseignants de la discipline en lycée". Paris : CRDP Académie de Paris.
- Papert, S. (1999). "Le jaillissement de l'esprit". Flammarion
- Boullier, D. (2019). "Sociologie du numérique", Armand Colin.


Formations concernées Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSINF22-1Dimensions épistémologique, psychologique et pédagogique3 ECTS Cours
MSINF22-2Liens théorie-pratique - Outils didactiques (stratégies, ergonomie, élaboration, évaluation)3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleHersch Micha, UER MI
micha.hersch@hepl.ch

Cours suivant >