< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSSOC22Didactique de la sociologie B6 ECTSPDF

Le cours et le séminaire représentent la suite consécutive du Cours A et visent la construction de l'outillage théorique et pratique nécessaire à l'enseignement ciblé de la sociologie, à travers l'élaboration, par les étudiant-e-s, de dossiers didactiques en sociologie dans des domaines thématiques variés.


Compétences travaillées

Compétences (référentiel Formation des
enseignantes et enseignants) : 1, 2, 4, 5 et 7


Prérequis

Avoir validé le cours MSSOC21 Didactique de la sociologie A


Thèmes et activités-clés

En plus de l'élaboration de dossier thématiques didactiques (séquences d'enseignement), le cours et le séminaire abordent les thèmes de l'analyse de séquences d'enseignement-apprentissage, l'évaluation des compétences et l'évaluation du travail des élèves, l'enjeu didactique des enquêtes de « terrain », l'enjeu des TICE dans l'enseignement de la didactique.


Modalités de travail

Présentations contenus disciplinaires
Echanges d'expériences
Recherches documentaires et pédagogiques
Analyses de pratiques
Elaboration travaux de recherche


Niveaux de maîtrise évalués

Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève.

Utiliser l'observation dans la classe, des informations sur les
élèves et la recherche comme sources pour évaluer les résultats de son enseignement d'une part et pour expérimenter, réfléchir et revoir sa pratique d'autre part

Choisir des démarches ou modalités de travail qui permettent aux élèves de s'impliquer (dont notamment la coopération)

Concevoir un enseignement approprié par rapport au développement, au potentiel et aux besoins des élèves.


Évaluation formative

Echanges et restitutions personnalisées
Réflexions et analyses collectives


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel
Dossier individuel

Ouvrages de base

BERGER, P. L. (2006), Invitation à la sociologie. Paris, La Découverte.
DE SINGLY, F., GIRAUD, C. et MARTIN, O. (2016), Apprendre la sociologie par l'exemple. Paris, Armand Colin.
LAHIRE, B. (2007), L'esprit sociologique. Paris, La Découverte.
LALLEMENT, M. (2017), Histoire des idées sociologiques, t. 1, 5e éd. : Des origines à Weber, Paris, Armand Colin.
LALLEMENT, M. (2017), Histoire des idées sociologiques, t. 2, 5e éd. : De Parsons aux contemporains, Paris, Armand Colin.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSSOC22-1Didactique de la sociologie B - cours3 ECTS Cours
MSSOC22-2Didactique de la sociologie B - travaux pratiques3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleLosa Stefano
stefano.losa@hep-bejune.ch

< Cours précédent | Cours suivant >