< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSLCA34Didactique des langues et cultures de l'antiquité B (grec)6 ECTSPDF

Ce module constitue la suite du cours "Didactique des langues et cultures de l'Antiquité A". Il permet en outre à l'étudiant de renforcer ses compétences et d'analyser des pratiques enseignantes à différents degrés.


Compétences travaillées

Agir en tant que professionnel·e critique et porteur de connaissances et de culture
Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves/étudiant·e·s et du plan d'études
Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves/étudiant·e·s
Varier les approches pédagogiques afin de garder éveillée la curiosité des élèves/étudiant·e·s


Prérequis

Maîtrise des savoirs disciplinaires des matières définies dans les plans d'études et acquis du module A


Thèmes et activités-clés

1. Créer des situations d'enseignement-apprentissage portant sur le vocabulaire grec et la grammaire grecque, en recourant notamment à une perspective plurilingue 2. Créer des situations d'enseignement-apprentissage proposant diverses didactisations de textes grecs et dans une perspective pluriculturelle 3. Différentiation ; aider les élèves à prendre conscience de leurs manières d'apprendre, de leurs forces et de leurs besoins et les encourager à se fixer des objectifs d'apprentissage personnels 4. Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'évaluation formelle et informelle ; recourir à des stratégies d'évaluation permettant d'impliquer les élèves 5. Recourir à bon escient aux MITICS


Modalités de travail

Cours-séminaire, avec moments d'apport théorique, ateliers, analyses de pratiques, échanges d'expériences.


Niveaux de maîtrise évalués

- manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites
- créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances
- analyser et évaluer la matière contenue dans les plans d'études dans le cadre d'une réflexion didactique
- concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées du point de vue didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences
- prendre en compte la diversité des démarches des élèves


Évaluation formative

Discussion et critique des contributions orales et écrites dans le cadre des séminaires et des cours


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel
Dossier individuel

Ouvrages de base

Anne Armand, Didactique des langues anciennes, Paris 1997.
Dominique Augé, Refonder l'enseignement des langues anciennes; le défi de la lecture, Grenoble 2013.
Mireille Ko, Enseigner les langues anciennes, Paris 2000.
Andrea Marcolongo, La langue géniale, 9 bonnes raisons d'aimer le grec, Paris 2018.
Theo Wirth, Christian Seidl, Christian Utzinger, Sprache und Allegemeinbildung. Neue und alte Wege für den alt- und modernsprachlichen Unterricht am Gymnasium, Zürich 2006


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 1
CAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
Master en enseignement pour le secondaire I
Mobilité IN Secondaire 1

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSLCA34-1Didactique des langues et cultures de l'antiquité B (grec) - cours3 ECTS Cours
MSLCA34-2Didactique du grec B - séminaire3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleKolde Antje, UER LC
antje-marianne.kolde@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >