< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSHIA22Didactique de l'histoire de l'art et des arts B6 ECTSPDF

L'enseignement vise la production d'activités d'enseignement et de formation ainsi que de dispositifs de formation variés au regard des contextes et situations d'enseignement et de formation, du domaine d'étude et de ses divers objets, de situations contemporaines et de questions socialement vives.


Compétences travaillées

- Intégrer l'éthique et la responsabilité dans l'exercice de ses fonctions.
- Tenir sa pratique pour un instrument d'analyse et de formation personnelle favorisant la construction d'une identité professionnelle et s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
- Utiliser la réflexion sur sa pratique pour la contextualiser et l'interpréter en fonction de différents points de vue : scientifique, social et culturel.
- Utiliser la recherche pour faire évoluer sa pratique.


Prérequis

- Connaissances approfondies en histoire de l'art et des arts
- Connaissances de base dans les domaines connexes de la littérature, la philosophie, la psychologie, la linguistique, l'art contemporain
- Bonne maîtrise des outils informatiques en vue de l'utilisation de Moodle et de Zoom.


Thèmes et activités-clés

Entre autres... - Outils de révision et de mutualisation des savoirs pour les étudiant·e·s. - Réflexion autour de la question des évaluations diagnostique, formative, sommative. - Réflexion sur la posture d'enseignant·e en fonction des séquences didactiques données. - Mutualisation et constitution d'une communauté de pairs. - Métapictorialités. - Visites d'expositions envisagées comme formes didactiques.


Modalités de travail

- Multiples, avec une attention particulière à la constitution d'une communauté de pairs.


Niveaux de maîtrise évalués

- Approfondir les différentes activités en lien avec la question de la médiation de l'art et des arts ainsi celle de l'art et de la culture contemporaines
- Utiliser à bon escient un éventail de techniques d'observation, de description et d'évaluation.
- Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité et manifester un esprit critique par rapport à ceux-ci.
- Manifester une compréhension critique des savoirs à disposition et à enseigner, notamment être capable d'en éclairer et d'en interroger le soubassement épistémologique au regard des représentations des élèves, des contextes d'enseignement et d'autres disciplines connexes étudiées.
- Capacité à dépasser l'idée de l'autonomie des savoirs et des oeuvres en vue d'un usage et d'une didactisation des savoirs et de l'art.


Évaluation formative

Retours sur les contributions orales et écrites dans le cadre du cours et du séminaire, assistance dans la conception des travaux semestriels.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu

Participation active aux travaux de groupe et investissement dans diverses tâches tout au long du semestre. Présentations dans le cadre des mises en commun, parfois à distance, et traces écrites ou documents de synthèse certifiant l'acquisition des connaissances et des compétences du séminaire.


Ouvrages de base

Entre autres...

- Arasse, D. (2009). Le Détail. Flammarion.
- Belting, H., L'Histoire de l'art est-elle finie ? Gallimard.
- Didi-Huberman, G. (1992). Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. Paris, Minuit, 1992.
- Mitchell, W. J. T. (2014), Que veulent les images ? Les Presses du réel.
- Rancière, J. (2001), L'Inconscient esthétique. Galilée.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 14:00 - 15:30
Vendredi 14:15 - 15:45
Vendredi 15:45 - 17:15
Vendredi 16:15 - 17:45

Organisation du module
MSHIA22-1Didactique de l'histoire de l'art et des arts B - Cours3 ECTS Cours
MSHIA22-2Didactique de l'histoire de l'art et des arts B - Travaux pratiques3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleBrunner Raphaël
raphael.brunner@hepvs.ch
Woodford Anne
anne.woodford@hepvs.ch

< Cours précédent | Cours suivant >