< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MSECO21Didactique de l'économie B6 ECTSPDF

Ce module est consacré à la conception, la mise en oeuvre et l'analyse réflexive de pratiques d'enseignement-apprentissage de l'économie au secondaire II. L'accent est particulièrement mis sur la thématique de l'évaluation au début du semestre. L'engagement actif des étudiant.e.s est valorisé durant l'ensemble du semestre.


Compétences travaillées
  • Maîtriser et exploiter des savoirs disciplinaires, didactiques et épistémologiques dans le cadre de l'enseignement de l'économie;
  • Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage variées et stimulantes en économie qui tiennent compte des élèves et des plans d'études en vigueur;
  • Concevoir des situations pertinentes dans le cadre de l'enseignement de l'économie, selon des modalités variées, en adéquation avec les finalités visées et en tenant compte de l'alignement curriculaire;
  • Evaluer des productions d'élèves dans le cadre de l'enseignement de l'économie, selon des modalités et finalités variées, et être en mesure de proposer des mesures de régulation;
  • Intégrer et exploiter judicieusement les outils numériques ainsi que les apports multiples des (neuro)sciences cognitives dans le cadre de l'enseignement de l'économie, notamment dans une pespective d'optimisation et de différenciation des apprentissages;
  • Adopter une approche réfléchie et nuancée quant à l'utilisation des outils numériques dans les activités d'enseignement-apprentissage, notamment eu égard aux développements récents de l'intelligence artificielle;
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. 

Prérequis

Maîtrise préalable des savoirs disciplinaires se référant aux plans d'études en vigueur dans le secondaire II.


Thèmes et activités-clés

Transposition didactique ; conception et analyse de dispositifs d'enseignement ; évaluation, différenciation et régulation des apprentissages ; exploitation des apports des (neuro)sciences cognitives et des outils numériques. 


Modalités de travail

Cours et séminaires favorisant l'implication active des étudiant.e.s.


Niveaux de maîtrise évalués
  • Transposer des savoirs disciplinaires dans le cadre de l'enseignement de l'économie en respectant les plans d'études en vigueur;
  • Concevoir, planifier et mettre en oeuvre des dispositifs d'enseignement variés et motivants en économie qui tiennent compte des élèves et des plans d'études en vigueur, dans la pluralité des approches de l'enseignement de l'économie;
  • Utiliser efficacement la variété des outils et modalités d'évaluation, et être en mesure de proposer des mesures adaptées de régulation des apprentissages;
  • Exploiter judicieusement les outils numériques et les apports multiples des (neuro)sciences cognitives, notamment en vue d'optimiser et de différencier les apprentissages;
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la réalisation de tâches complexes;
  • Stimuler et favoriser la mise en relation, la coopération et le travail en équipe dans un cadre professionnel.

Évaluation formative

Activités proposées dans le cadre des séances favorisant l'analyse des pratiques et l'approche réflexive des étudiant.e.s, particulièrement lors des séances en enseignement à distance. 


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Évaluation en continu
Dossier individuel

La certification du module s'effectue sous la forme d'une évaluation en continu sur la base d'une présentation de séminaire réalisée en groupe ainsi que par la réalisation d'un dossier individuel sans soutenance orale.


Ouvrages de base

Voici une bibliographie de base qui sera complétée tout au long du semestre au fur et à mesure des séances :
- BEITONE (Alain) et Al., Les sciences économiques et sociales, enseignement et apprentissages, De Boeck, Bruxelles, 2013.
- BERTHIER (Jean-Luc), Les neurosciences cognitives dans la classe, guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques (2ème édition), ESF sciences humaines, Paris, 2021.
- GALY (Marjorie) et Al., Les sciences économiques et sociales, histoire, enseignement, concours, La Découverte, Paris, 2015.
- MASSON (Steve), Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, Odile Jacob, 2020.
- MOTTIER LOPEZ (Lucie), Evaluations formative et certification des apprentissages, enjeux pour l'enseignement, De Boeck, Bruxelles, 2015.


Formations concernéesCAS pour l'enseignement d'une nouvelle discipline au secondaire 2
Didactiques romandes du secondaire
Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II

SemestrePrintemps

HoraireVendredi 08:00 - 09:30
Vendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 08:45 - 10:15
Vendredi 09:45 - 11:15
Vendredi 10:15 - 11:45
Vendredi 10:45 - 12:15

Organisation du module
MSECO21-1Didactique de l'économie B - Cours3 ECTS Cours
MSECO21-2Didactique de l'économie B - Séminaire d'analyse de pratiques3 ECTS Séminaire

Responsable du moduleOde Grégory
gregory.ode@unige.ch

< Cours précédent | Cours suivant >