< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MADEPS1001Problématiques didactiques autour de l'enseignement et l'apprentissage en EPS (cours biennal)6 ECTSPDF

Afin d'optimiser les processus d'enseignement et apprentissage en EPS, il semble important de mieux comprendre les facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage et l'enseignement dans cette discipline. En s'appuyant sur les travaux de recherche dans ce domaine, ce module va permettre d'approfondir les connaissances sur quatre thèmes : (1) L'engagement des élèves en EPS (motivation, auto-adaptation), (2) Les théories de l'apprentissage en EPS, (3) L'évaluation en EPS, (4) La coopération en EPS. Aussi, ce module, basé sur une pédagogie de classes inversées, va permettre de développer des compétences en lien avec la conception de séquences d'enseignement, de leur conception à leur évaluation.


Compétences travaillées

C1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture 1.1 Situer les points de repère fondamentaux (concepts, postulats, méthodes) des savoirs de sa discipline afin de rendre possible des apprentissages significatifs et pertinents chez les élèves.
C4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des élèves et du plan d'études 4.1 Appuyer le choix et le contenu de ses interventions sur les données de la recherche en éducation.
C5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves 5.3. Construire ou employer des outils permettant d'évaluer la progression et l'acquisition des connaissances et des compétences.
C8. Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel 8.3 : Choisir et utiliser à bon escient les technologies pour rechercher, traiter et communiquer de l'information.


Prérequis

L'étudiant doit au préalable avoir développé des compétences professionnelles (pédagogiques et didactiques) sur l'enseignement de l'EPS.


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

C1
Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève
Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques
C4
Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage variées, cohérentes et fondées aux plans didactique et pédagogique, et d'un niveau de complexité permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences. Prendre en compte la diversité des démarches des élèves.
C5
Contribuer avec ses pairs à la préparation du matériel d'évaluation, à l'interprétation des productions des élèves en regard du développement des compétences.
C8
Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.


Évaluation formative

Suivi dans la mise en place d'une séquence d'enseignement et de son évaluation


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)

Mise en place d'une séquence d'enseignement sur un thème choisi parmi les quatre proposés : certification en lien avec la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de la séquence proposée.


Ouvrages de base

Develay, M. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Paris: ESF éditeur
Tessier, D. (2013). La motivation. Paris: EPS: pour l'action
Lentillon-Kaestner V. (2020). Penser l'éducation physique autrement. Louvain-la-Neuve, Belgique : EME éditions. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65936
Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., & Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l'enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique : EME éditions. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59395


Formations concernéesMaster of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestreAutomne

Horaire

Organisation du module
MADEPS1001-1Problématiques didactiques autour de l'enseignement et l'apprentissage en EPS6 ECTS Cours

Responsable du module

< Cours précédent | Cours suivant >