< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MADEPS1003Problématiques didactiques autour de la formation des enseignants d'EPS (cours biennal)3 ECTSPDF


Compétences travaillées

- identifier les spécificités et enjeux de la formation des enseignants
- identifier les outils de recherche appropriés l'analyse de situations de formation
- porter un regard critique et argumenté sur l'activité de l'enseignant
- comprendre et exploiter les outils de formation dans sa pratique


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

en lien avec la certification


Évaluation formative

Préparation de leçons intégrant les éléments du cours, co-évaluations / lesson studies


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen oral en groupe

Présentation orale d'une durée de 30 minutes qui concerne l'analyse de pratique d'enseignants spécialistes ou généralistes en EPS sur la base d'un support.


Ouvrages de base

- Alin, C. (2014). Questions à C. Alin. Revue EPS 363, p. 32-35.
- Desbiens, J. F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J. S., & Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS). Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 2, 179-193
- Gaudin, C., Perrot, F., Chaliès, S., Escalié, G. & Raymond, J. (2014). La visite de stage : de l'observation au conseil à partir des règles du métier. Revue EPS 363, p. 38-41.
- Jallet, M. (2014). Lire la séance d'EPS à l'école primaire. Revue EPS 363, p. 36-37.
- Loizon, D. (2014). Faciliter l'entretien de conseil avec des stagiaires. Revue EPS 363, p. 45-47.
- Martel, D., Brunelle, J. & Spallanzani, C. (1994). Validation d'un système d'observation du climat d'apprentissage en activité physique. Revue des Sciences de l'Education, 20(3), 493-511.
- Méard, J. & Bruno, F. (2004). L'analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants. Paris : Sceren.
- Saujat, F. (2004a). Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 1, 97-106.
- Saujat, F. (2004b). Transformer l'expérience pour la comprendre : l'analyse du travail enseignant. In J.-F. Marcel et P. Rayou (Eds.). Recherches contextualisées en éducation (PP. 79-89). Paris : INRP.
- Scheller, L. (2001).L'élaboration de l'expérience du travail. La méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire. Education permanente, 146, 161-174.
- Silvestri, E. (2012). Echanger pour confronter les représentations. Revue EPS 350, p. 45-47.
- Yvon, F. & Garon, R. (2006). Une forme d'analyse du travail pour développer et connaître le travail enseignant : l'autoconfrontation croisée, Recherches qualitatives, 26(1), 51-80.
- Develay, M. (1992). De l'apprentissage à l'enseignement. Paris : ESF éditeur.
- Smith, N., Tessier, D., Tzioumakis, Y., Quested, E., Appleton, P., Sarrazin, P., ... & Duda, J.L. (2015). Development and validation of the multidimensional motivational climate observation system. Journal of sport and exercise psychology, 37(1), 4-22.
- Souid, I., Alin, C., Liotard, P., & Fargier, P. (2017). Curricular vulnerability of young physical education (PE) teachers in Tunisia. An inquiry. In : L Gómez Chova, A López Martinez & I Candel Torres (Eds.), EDULEARN17 Proceedings (5614-5624). IATED Academy. https://dx.doi.org/10.21125/edulearn.2017.2278


Formations concernéesMaster of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestreAutomne

Horaire

Organisation du module
MADEPS1003-1Problématiques didactiques autour de la formation des enseignants d'EPS3 ECTS Cours

Responsable du moduleBurel Nicolas, UER EP
nicolas.burel@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >