< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
MADEPS80BAtelier mémorants (3 ECTS)3 ECTSPDF

 

  • Aider les étudiants à déterminer leur sujet de mémoire de recherche MADEPS
  • Développer des compétences et des connaissances pour chacune des étapes de recherche en lien avec la construction d'un mémoire de recherche
  • Amener les étudiants à construire, avec une rigueur méthodologique optimale, un mémoire de recherche
  • Ce cours se veut répondre aux besoins et attentes des étudiants en s'y adaptant.
  • Les étudiants vont être impliqués dans la réflexion critique de leur travail de mémoire.

 


Compétences travaillées

1, 2, 3, 8, 11


Prérequis

 L'étudiant doit au préalable avoir développé des compétences professionnelles (pédagogique et didactique) sur l'enseignement de l'éducation physique.


Thèmes et activités-clés

étapes de recherche, objet d'étude, problématique, hypothèses, méthodologie, outils, procédure, analyse, discussion


Modalités de travail

ateliers en présentiel + travail à distance


Niveaux de maîtrise évalués

 

C1. Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève

C1. Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques

C2. Repérer, comprendre et utiliser les ressources (littérature de recherche et littérature professionnelle, réseaux pédagogiques, associations professionnelles, banques de données) disponibles sur l’enseignement.

C3. Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés.

C8. Utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activitéÌ intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.

C11. Maitriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l’ensemble de la communautéÌ francophone.


Évaluation formative

Soutien individualisé à l'avancée des projets mémoires réparti sur les différents ateliers + présentation orale d'un pré-projet avec retour formatif


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Examen oral individuel

Présentation orale du projet de mémoire


Ouvrages de base

 

Albarello, L. (1999) + (2003). Apprendre à chercher, L'acteur social et la recherche scientifique, De Boeck université

Castro, D. (2000). Pratique du mémoire de recherche en psychologie. Bègles : L'Esprit du Temps. Collection Guides Psycho.

Depelteau, F. (2000). La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, Paris : De Boeck Université.

Grawitz, M. (1993). Méthodes des sciences sociales, 9° édition.

Gueguen, N. (1997). Manuel de statistique pour psychologues. Paris : Dunod.

Vallerand, R.J., Hess, U. (2000). Méthodes de recherche en psychologie. Paris : Gaëtan Morin.


Formations concernéesMaster of Science en Didactique de l'éducation physique et du sport

SemestreAutomne
Printemps

HoraireLundi 13:30 - 15:00

Organisation du module
MADEPS80B-1Atelier de mémorants3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire

Responsable du moduleLentillon-Kaestner Vanessa, UER EP
vanessa.lentillon-kaestner@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >