< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP13DEVPsychologie du développement et santé psychosociale de l'enfant3 ECTSPDF

Le cours vise l'acquisition de connaissances de base concernant le développement cognitif et socio-affectif de l'enfant. Ces connaissances ont trait aux aspects du développement qui concernent les âges scolaires (i.e., développement de la pensée, de la vie affective et de la socialisation) et leurs implications en classe. Elles doivent permettre aux futurs-es enseignants-es de mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui facilitent les apprentissages et l'adaptation scolaire de l'enfant ainsi que sa santé psychosociale.


Compétences travaillées

1
7
9


Prérequis

Aucun


Thèmes et activités-clés

Les aspects du développement concernant les âges scolaires selon trois grandes parties :

  • Introduction au développement de l'enfant : naissance de l'intelligence, neurodiversité et catégories nosologiques scolaires ;
  • Le développement cognitif (mémoire, attention, fonctions exécutives, raisonnement et résolution de problèmes) ;
  • Le développement socio-affectif (émotions, attachement, théorie de l'esprit, santé psychosociale).

Modalités de travail

Grand cours en présentiel


Niveaux de maîtrise évalués

- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Dépister les difficultés, prendre les mesures adéquates et s'adresser aux instances compétentes si nécessaire (7)
- Situer sa fonction par rapport à celle des autres acteurs et reconnaître la complémentarité des compétences de chacun (9)


Évaluation formative

Forum de questions sur Moodle


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Examen écrit sur table

Questionnaire à choix multiples (QCM)


Ouvrages de base

Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif de l'enfant. De Boeck Supérieur.

Bouchard, C. (2008). Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Presses de l'Université du Québec

Bouchard, C., & Fréchette, N. (2011). Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Presses de l'Université du Québec.

Crahay, M., & Dutrévis, M. (2015). Psychologie des apprentissages scolaires. De Boeck Supérieur.

Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.

Houdé, O. (2014). Le raisonnement. « Que sais-je ? ». Presses Universitaires de France.

Houdé, O., & Borst, G. (2018). Le cerveau et les apprentissages. Nathan.

Meltzer, L. (2010). Promoting executive function in the classroom. Guilford Press.

Romano, H. (2016). Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psycho-sociaux. Dunod.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire
Complément d'études en sciences de l'éducation (CESED) pour le DAS PIRACEF
Prestations complémentaires MAEPS
Programme de compléments de formation au MASPE
Programme de compléments de formation au Master de Didactique disciplinaire

SemestreAutomne

HoraireMercredi 08:15 - 09:45

Organisation du module
BP13DEV-1Le développement psychologique de l'enfant1.5 ECTS Cours
BP13DEV-2Rôle de l'école et des enseignants dans la promotion de la santé psychosociale1.5 ECTS Cours

Responsable du moduleValls Marjorie, UER DV
marjorie.valls@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >