< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP13SHSEnseigner les sciences humaines et sociales aux cycles 1 et 26 ECTSPDF

Ce module constitue une introduction aux enjeux didactiques et méthodologiques fondamentaux de l'enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales.
Il comprend un cours (commun aux profils 1-4 et 5-8) et trois séminaires, spécifiques à chaque profil :
Profil 1-4 :
- Enseigner l'histoire au cycle 1.
- Enseigner la géographie au cycle 1.
- Enseigner l'éthique et les cultures religieuses au cycle 1.
Profil 5-8 :
- Enseigner l'histoire au cycle 2.
- Enseigner la géographie au cycle 2.
- Enseigner l'éthique et les cultures religieuses au cycle 2.
Chaque étudiant suit trois séminaires d'introduction au semestre 1 et trois séminaires d'approfondissement au semestre 2 (module BP21SHS pour le profil 1-4 / module BP22SHS pour le profil 5-8).


Compétences travaillées

1
4
8


Prérequis

Les savoirs disciplinaires relatifs à l'histoire, à la géographie et à l'éthique et aux cultures religieuses doivent être maîtrisés en début de formation. Si tel n'est pas le cas, les étudiants concernés prendront les mesures nécessaires pour combler leurs lacunes.


Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1)
- Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1)
- Concevoir des tâches d'enseignement variées, cohérentes et fondées aux plans épistémologique et didactique (4)
- Manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (8)


Évaluation formative

En stage, les étudiants sont invités à observer des moments d'enseignement ou à interroger des enseignant.e.s dans les trois disciplines travaillées dans le module (histoire, géographie, éthique et cultures religieuses). Ces analyses sont présentées et discutées dans le cadre des séminaires, de manière à amener les étudiants aux niveaux de maîtrise à évaluer.


Évaluation certificative (pour la session de janvier 2024)Autre

La certification des modules de 1ère année comprend un contrôle des savoirs disciplinaires en ECR (ou attestation fournie par un gymnase), un contrôle des savoirs liés à la durabilité, un contrôle écrit des savoirs didactiques (individuel) et une étude de cas (défendue oralement).


Ouvrages de base

Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Audigier, F. (2010). Construction sociale d'un objet social : catégories et concepts. Document de travail.
Audigier, F. (2010). Histoire et didactique de l'histoire. Document de travail.
Audigier, F. (2010). Géographie et didactique de la géographie. Document de travail.
Meunier, Ch. & Sala, C. (2016). Enseigner l'histoire-géo à l'école primaire. Malakoff : Dunod.
Moscovici, S. & Hewstone, M. (1984). De la science au sens commun. In S. Moscovici (Ed.), Psychologie sociale et problèmes sociaux (pp. 538-566). Paris : Puf.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne

HoraireJeudi 10:15 - 11:45
Jeudi 14:15 - 15:45
Jeudi 16:15 - 17:45

Organisation du module
BP13SHS-1Concepts de base des didactiques des sciences humaines et sociales3 ECTS Cours
BP13SHS-2Enseigner l'histoire aux cycles 1/2 Enseigner la géographie aux cycles 1/2 Enseigner l'éthique et les cultures religieuses aux cycles 1/23 ECTS Séminaire

Responsable du moduleKaufmann Lyonel, UER SH
lyonel.kaufmann@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >