< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - Contenu
BP13-23INTModule d'intégration de 1e année3 ECTSPDF

Le séminaire d'intégration vise à préparer les étudiant·e·s à l'analyse de pratiques professionnelles par l'intégration des différents éléments de la formation. Il s'agit en particulier de :

  1. former les étudiant·e·s à analyser, sur la base de traces, les situations d'enseignement vécues ou observées en stage, prioritairement sous l'angle de leurs effets sur les apprentissages des élèves;
  2. assurer l'acquisition par les étudiant·e·s de méthodes de travail permettant de problématiser, en groupe et individuellement, une situation professionnelle complexe, d'identifier des ressources auxquelles l'enseignant·e peut recourir pour analyser cette situation et élaborer des pistes d'action pédagogique dont la mise en oeuvre lui incombe;
  3. préparer les étudiant·e·s à assumer le rôle, les responsabilités de l'enseignant·e et contribuer ainsi au développement d'une posture professionnelle orientée sur la qualité des apprentissages des élèves et la réduction des inégalités scolaires.

Compétences travaillées

1
2
3
11


Prérequis

Thèmes et activités-clés

Modalités de travail

Niveaux de maîtrise évalués

- Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1)
- Préciser ses forces et limites, ainsi que ses objectifs personnels et les moyens pour y arriver (2)
- Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3)
- S'exprimer dans une langue correcte avec l'aisance, la précision, l'efficacité et l'exactitude qui conviennent à ce que la société attend d'une professionnelle ou d'un professionnel de l'enseignement (11) 


Évaluation formative

Retours oraux ou écrits aux étudiant·e·s sur leurs traces du dossier de professionnalisation.


Évaluation certificative (pour la session de juin 2024)Dossier individuel

- Présence obligatoire et participation active aux séminaires et aux entretiens.
- Remise dans les délais et acceptation du dossier de professionnalisation.
- Validation des travaux compensatoires, s'il y a lieu.


Ouvrages de base

- Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles: L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine. De Boeck Supérieur.
- Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N., et Leroy, Ch. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive? Outils et grilles d'analyse des pratiques. De Boeck.
- Fumat, Y. et Etienne, R. (2014). Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir? De Boeck.
- Gohier, Ch. (2007). Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement. Regards croisés. Presses de l'université du Québec.
- Jorro, A. (2007). L'alternance recherche - formation - terrain professionnel. Recherche et Formation, 54, 101-114.
- Méard, J., Bruno, F. (2004). L'analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants. Sceren.
- Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. De Boeck.
- Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M. (dir.) Quand l'étudiant devient enseignant. Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. UCL Presses universitaires.


Formations concernéesBachelor of arts pour l'enseignement dans le degré primaire

SemestreAutomne
Printemps

HoraireVendredi 08:15 - 09:45
Vendredi 10:15 - 11:45

Organisation du module
BP13-23INT-1Séminaire d'intégration de 1e année3 ECTS (1.5 + 1.5)Séminaire d'intégration

Responsable du moduleJacobs Marie, UER AGIRS
marie.jacobs@hepl.ch

< Cours précédent | Cours suivant >